Par J. M.
Après l’agression mortelle d’une enseignante au lycée Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, ce mercredi 22 février, les premières réactions affluent
Ce mercredi 22 février, une enseignante d’espagnol de 50 ans a été mortellement poignardée par un élève de 16 ans au collège-lycéen Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz.
Dès l’annonce des faits, les premières réactions des personnalités locales ont fait état de leur indignation et de leur soutien à la communauté enseignante.
Ainsi, la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac, dans un tweet, a indiqué : « Je condamne totalement cet acte de violence envers une enseignante au lycée Saint Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Je lui adresse tout mon soutien. La violence n’a pas sa place dans nos lycées ! «
Interrogé par BFM TV, le député Vincent Bru a annoncé son intention de se rendre dès ce jeudi dans l’établissement scolaire luzien. Sur Twitter, il s’est dit « profondément attristé et révolté d’apprendre l’agression mortelle d’un lycéen sur une enseignante à #SaintJeandeLuz. Toutes mes pensées vont à sa famille et à la communauté éducative à qui j’apporte tout mon soutien. »
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray a apporté son soutien à la communauté enseignante sur Twitter. Le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, a publié un communiqué : « A l’annonce du terrible drame qui vient de se dérouler au lycée Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, je souhaite exprimer au nom du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de ses élus notre plus grand soutien à la famille de la victime et notre solidarité auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents. »
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, à l’issue du conseil des ministres du jour, a confirmé la venue sur place, ce mercredi, du ministre de l’Education nationale Pape Ndiaye.