Home Faits Divers Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : « Nous sommes tous abasourdis », déclare une amie de la victime
Faits Divers

Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : « Nous sommes tous abasourdis », déclare une amie de la victime

Sur le même sujet

Pascale Laborde-Losue la côtoie surtout en dehors du cadre scolaire. Mais forcément, dans un groupe où se croisent plusieurs enseignants, on parle boulot. « C’est quelqu’un de consciencieux, d’appliqué, qui consacre beaucoup de temps à la préparation de ses cours, elle s’y investit fortement, elle adorait son métier. Ce qui s’est passé est incompréhensible », réagit-elle.

Les cours ont repris jeudi 23 février à Saint-Thomas d’Aquin, malgré tout.
Les cours ont repris jeudi 23 février à Saint-Thomas d’Aquin, malgré tout.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Dans ce groupe d’amis proches, depuis mercredi matin, « Nous sommes tous abasourdis. On ne peut jamais s’attendre à ça, on pense énormément à son compagnon, à sa famille ». Pascale Laborde-Cosue parle de « quelqu’un de passionnée dans tout ce qu’elle faisait, qui adorait les plantes et faisait de la peinture ».

Agnès Lassalle maniait régulièrement le pinceau : « C’était une artiste. Quand elle se lançait dans quelque chose, elle le faisait à fond ». Le rire généreux de la professeur d’espagnol résonne encore dans sa tête. Sa générosité tout court. Récemment, Agnès Lassalle avait réalisé une peinture à l’huile pour sa collègue de Largenté.

Une peinture d’Agnès Lassalle.
Une peinture d’Agnès Lassalle.

Collection personnelle

Passion pour la danse

« C’est quelqu’un de très bienveillant, de très doux, toute menue, une personne lumineuse, c’est d’autant plus surprenant », ajoute Pascale Laborde-Cosue, qui, comme tout son entourage, ne s’explique pas le geste de l’élève. Elle en parle encore au présent, et rappelle sa « passion pour la danse ». Notamment la danse de salon. « Elle a toujours su profiter de la beauté des instants présents, des plaisirs simples ».

« Elle a toujours su profiter de la beauté des instants présents, des plaisirs simples »

L’amie garde en souvenir les rencontres de l’été, les retrouvailles entre amis, la fête pour ses 50 ans, leur complicité et leur goût pour l’hédonisme. À cent lieues de ce qu’elle a vécu en ce funeste mercredi. Pascale Laborde-Cosue la savait très appréciée et très attachée aux siens.

Jeudi 23 février, dès le matin, elle a dû contenir ses sentiments pour faire de la pédagogie auprès de ses élèves de Largenté. Avant la minute de silence, à 15 heures, « il y a eu un temps de recueillement et beaucoup d’empathie avec les enfants », note-t-elle.

Related Articles

Faits Divers

Affaire Harvey Weinstein : l’ex-producteur condamné à 16 ans de prison pour viol

L’ancien faiseur de rois du cinéma hollywoodien, âgé de 70 ans, purge déjà...

Faits Divers

Fortement alcoolisés, deux hommes se rebellent contre les gendarmes lors de leur interpellation en Dordogne

Ils seront jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux,...

Faits Divers

1 200 appels malveillants à son compagnon en moins d’un mois

En plus des appels, elle a également proféré des menaces de mort

Faits Divers

Un blessé désincarcéré après une collision dans le Golfe de Saint Tropez

Le choc s’est produit entre trois véhicules jeudi soir route des Blaquières...