
Contrôlé à Incarville (Eure), près de Louviers, le 4 février 2023, un automobiliste sans permis et sous cocaïne avait pris la fuite et parcouru 18 km sur l’A13 à contresens avant d’être interpellé une heure plus tard en Seine-Maritime.
Jugé en comparution immédiate jeudi 9 février par le tribunal judiciaire d’Évreux, il a été condamné à près de deux ans de prison et incarcéré.
À lire aussi
- Gendarme tué dans un terrible accident sur l’A13 dans l’Eure : un homme en garde à vue
Folle course poursuite entre Incarville et Saint-Étienne-du-Rouvray
À 44 ans, Mickael P., qui vit à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, a déjà 27 condamnations au compteur, principalement pour des faits de délinquance routière, dont certains extrêmement graves. Logiquement, il n’a plus de permis.
Reste que le soir du 4 février, il a emprunté la Peugeot 307 de sa compagne pour errer sans but. Malheureusement pour lui, vers 23 heures, à la hauteur du péage d’Incarville, des gendarmes de la brigade motorisée lui ont fait signe de s’arrêter pour procéder à un contrôle. Mickael P. a alors accéléré et pris l’autoroute, poursuivi par les forces de l’ordre.
Puis, à Tourville-la-Rivière, il a quitté l’A13 avant de faire semblant de s’arrêter et d’effectuer une marche arrière pour reprendre l’autoroute, toujours poursuivi par les forces de l’ordre. Finalement, à Heudebouville, il s’est retrouvé face à un barrage. D’où sa décision de prendre l’A13 à contresens. Les multiples appels téléphoniques des automobilistes qui arrivaient en face ont alors permis de le suivre à la trace.
Et à un rond-point de Oissel, des policiers l’ont pris en chasse. Dès lors, une nouvelle course-poursuite en direction de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est engagée. Elle s’est achevée dans une impasse par l’immobilisation de la Peugeot 307 sur un talus.
En tout, sa folle cavale sous cocaïne et alcool aura duré près d’une heure.
» Quand j’ai cette douleur, je ne suis plus moi-même «
Jugé en comparution immédiate, le prévenu, portant une ample veste de camouflage, s’est expliqué.
Je voulais fuir et je souhaitais que les gendarmes me tuent. J’ai fait un AVC, une crise cardiaque et j’ai mal aux reins et au foie. La douleur est insupportable. J’ai quitté l’autoroute pour éviter de tuer des gens. Quant à la cocaïne, la personne qui me l’a vendue m’a dit que c’était de la morphine.
À lire aussi
- Dans l’Eure, un cheval meurt dans un accident sur l’autoroute A13
Puis, l’homme de 44 a enchaîné, après la déclaration de sa compagne confirmant son état de santé : » La douleur me fait perdre le nord. Pour tenter de l’oublier, j’ai pris la voiture et je n’allais nulle part. Quand j’ai cette douleur, je ne suis plus moi-même. «
Néanmoins, estimant qu’il était « à deux doigts de provoquer un nouvel homicide involontaire », le parquet a requis 14 mois de prison et la révocation d’un sursis de 8 mois, avec mandat de dépôt, ainsi que diverses obligations.
« Son intention de mettre fin à ses jours en espérant que les gendarmes lui tirent dessus »
» Pour les 27 autres condamnations, il n’a pas prétendu avoir des soucis de santé. Avec un cancer de l’intestin, il a eu des problèmes cardiaques qui ont nécessité la pose de stents. Ces problèmes ont généré un manque d’oxygénation qui a, à son tour, généré des malaises et un AVC. Il est franchement mal en point. D’où son intention de mettre fin à ses jours en espérant que les gendarmes lui tirent dessus », a plaidé l’avocate de la défense, Me Gauthier.
Mickael P. a finalement été condamné à 14 mois de prison ferme et à la révocation d’un précédent sursis de 8 mois. Il est en outre soumis à une interdiction de conduire de 5 ans. Un mandat de dépôt ayant été décerné, il a été incarcéré dès la fin de l’audience avec possibilité de transfert dans un hôpital-prison