Home En bref Entre Vitré et Fougères, coup de tonnerre à Dourdain après la démission de la maire
En bref

Entre Vitré et Fougères, coup de tonnerre à Dourdain après la démission de la maire

Mairie Dourdain
La maire de Dourdain Isabelle Courtigné a annoncé vouloir démissionner dans une lettre adressée aux habitants. ©Le Journal de Vitré

Le petit bourg de Dourdain, entre Vitré et Fougères, est toujours sous le choc. Dans une lettre adressée à la population et diffusée sur le bulletin municipal, la maire Isabelle Courtigné annonce vouloir démissionner. « Je suis contrainte de quitter cette fonction de maire ainsi que le conseil municipal de Dourdain. » 

Problèmes de santé

En proie à des soucis de santé depuis près d’un an, Isabelle Courtigné s’était mise en retrait de la vie politique de la commune l’année dernière. « Vous avez été informés de mes problèmes de santé et de mon obligation d’une suspension de mes mandats, le temps de ma convalescence », indique-t-elle en préambule de sa lettre.

A l’époque, ça avait déjà été un premier choc pour les autres élus, aussi bien de la majorité que de la minorité : « On a dû s’adapter. On a tous un travail à côté, alors on prend sur nos congés, sur nos week-ends pour répondre à la population. On a été élu et on assume, même si on ne s’attendait pas à cela », explique Cédric Denoual, le premier adjoint qui fait office de maire par intérim.

À lire aussi

  • Municipales 2020 à Dourdain : retrouvez la liste d’Isabelle Courtigné

« Pas de nouvelles depuis un an »

Mais là où les élus sont plus amers, c’est sur la méthode de communication d’Isabelle Courtigné. Depuis un an, elle n’est entrée en contact avec aucune personne de l’équipe municipale.

« On n’a pas de nouvelles depuis un an », indique Elodie Tulanne, 2e adjointe. Et dans le petit bourg d’environ 1200 habitants, personne ne l’a croisée depuis l’année dernière. « On comprend sa mise en retrait. Mais ça fait un an qu’elle est muette. » 

Et du côté des habitants, c’est le timing de l’annonce qui pose question.

On a eu des retours. Ils ne sont pas vraiment surpris. Pour la plupart, ils comprennent la décision, mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est le moment choisi. On porte un gros projet pour le bourg de Dourdain, et cette annonce arrive juste au moment du début des travaux. Un moment clé.

Cédric Denoual

Un projet qui vise à requalifier le bourg avec l’arrivée d’une boulangerie, d’une épicerie et de trois logements dans des biens appartenant à la commune.

Mais les élus l’assurent : « Le projet est viable. Tout le monde a pris conscience que ce projet était important pour Dourdain, donc il devrait se poursuivre avec l’équipe qui continuera le mandat. » 

Adjoints Dourdain
Elodie Tulanne, Cédric Denoual et Sébastien Régnault assurent l’intérim depuis un an en tant qu’adjoints. ©Le Journal de Vitré

Qui sera le prochain maire ?

Car maintenant la question est là. Qui succèdera à Isabelle Courtigné à la tête de la commune ? Quand auront-lieu les prochaines élections ? Contactée, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a affirmé ne pas avoir reçu de lettre de démission de la part d’Isabelle Courtigné pour le moment.

Et c’est pourtant elle qui doit valider ou non la démission de la maire dourdannaise. « Aucune démission n’a été reçue en préfecture. Si madame le maire présentait sa démission, il serait 12 conseillers municipaux à Dourdain. Donc, le conseil municipal n’est pas complet, condition indispensable pour l’élection d’un maire. Il est nécessaire de procéder à des élections partielles intégrales », indiquent les services de la Préfecture.

Donc les élus encore en poste sont dans l’obligation de patienter : « On est dans l’attente d’une réponse de la Préfecture. Une fois qu’on l’aura, on aura trois mois pour organiser des élections », poursuit Cédric Denoual.

À lire aussi

  • Municipales 2020 à Dourdain : Michel Maillard est candidat

« On ne se prononce pas »

Il faudra aussi trouver les candidats pour accepter de terminer le mandat avec tous les projets en cours. Et quand on pose la question à l’équipe actuelle, les élus restent évasifs : « Pour l’instant, on ne se prononce pas. On attend le retour de la Préfecture. Et ensuite, on informera la population de notre décision. En attendant, on continue notre quotidien et on sera à fond jusqu’au bout, quoiqu’il arrive. »

Pour rappel, lors des élections de juin 2020, Isabelle Courtigné avait été élue avec 30 votes d’avance sur Michel Maillard au second tour.

Tandis qu’au premier tour, trois listes s’étaient opposées. Y aura-t-il autant de candidats pour les prochaines élections ?

Related Articles

En bref

REPORTAGE. Dans les pas de Houari et Younes, médiateurs sur l’île de Nantes

Younes et Houari, l’un coordinateur, et l’autre médiateur, travaillent sur l’île de...

En bref

Segréen : les élus de Candé demandent l’aide d’Anjou bleu communauté pour la piscine

En fin de conseil communautaire, les élus d’Anjou bleu communauté ont échangé...

En bref

Fougères : un homme s’exhibe sur le parking d’un commerce

La police de Fougères a interpellé un homme de 59 ans soupçonné...

En bref

Saint-Jean-de-Védas : les enfants vont pouvoir découvrir le cirque pendant les vacances

Un stage de pour les 3 à 10 ans, à Saint-Jean-de-Védas. (©Nathan...