
Chaque année, de nouvelles entreprises voient le jour dans le pays de Ploërmel (Morbihan). Sur les territoires de Ploërmel communauté et Oust Brocéliande communauté, ce sont 248 créations d’entreprises qui ont été enregistrées par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un chiffre en augmentation de 4 % comparé à 2021.
A l’échelle départementale, 2 670 entreprises artisanales ont été immatriculées durant l’année écoulée. « Ce chiffre est en augmentation de 10 % par rapport à 2021 », précise Gautier Helly, le directeur territorial de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Le nombre de microentreprises augmente
Selon le directeur territorial, le nombre de microentreprises est en augmentation ces dernières années. « Beaucoup de personnes ont profité de la crise du Covid pour repenser leur projet. Il y a notamment eu la volonté d’avoir une certaine souplesse comparée à un emploi salarié », indique-t-il. A l’échelle départementale, 74,5 % des entreprises suivies par la Chambre des métiers et de l’artisanat dans le cadre d’une création ont été immatriculées en tant que microentreprise.
Dans le pays de Ploërmel, le vaste domaine des services (nettoyage, secrétariat, coiffeur…) est celui qui a été le plus plébiscité par les porteurs de projet (93). Le secteur du bâtiment (73) et celui de la production (63) complètent le podium. Quinze nouvelles entreprises liées à l’alimentation ont également vu le jour ces derniers mois.
En 2022, 60 % des créations ont été effectuées par des hommes et 40 % des femmes. En 2021, 66 % des créations avaient été effectuées par des hommes et 34 % par des femmes. Nous observons donc une tendance d’augmentation de création par des femmes.
Selon les éléments rapportés par la Chambre des métiers et l’artisanat, 30 % des entreprises immatriculées en 2022 ont été créés par des personnes ayant entre 30 et 40 ans et 26 % par des personnes âgées entre 40 et 50 ans. Les moins de 20 ans et les personnes âgées entre 60 et 70 ans représentent 9 % des créateurs d’entreprises.
Combien de radiations sur le pays de Ploërmel ?
En 2022, « 113 radiations ont été enregistrées sur le pays de Ploërmel. Il s’agit principalement de microentreprises », communique Gautier Helly. « A l’échelle départementale, le nombre d’entreprises radiées (1 080) est relativement similaire à 2021. Nous notons toutefois une augmentation du nombre de radiations de personnes morales, à savoir les entreprises sous statuts SARL, SAS… Ce n’est pas forcément bon signe », reconnaît-il.
Pour le directeur territorial, le fait que les microentreprises soient de plus en plus nombreuses à se créer n’est pas forcément rassurant. « C’est inquiétant pour l’avenir. Beaucoup de microentreprises se créent, mais de nombreuses sont radiées. »
Les personnes qui créent des microentreprises ne sont pas forcément à l’aise avec la gestion d’une entreprise. L’une de nos missions est de les former sur cette partie.
Le manque de main-d’œuvre, un problème qui inquiète
A en croire Gautier Helly, la Chambre des métiers et de l’artisanat est méconnue des porteurs de projet, mais elle s’avère pourtant être indispensable notamment pour les entreprises de moins de dix salariés. « Nous accompagnons les projets de A à Z que ce soit pour la création, les modifications ou la radiation », explique-t-il avant d’ajouter :
L’une de nos missions est de sensibiliser sur la création d’une entreprise. Nous proposons également un accompagnement collectif ou individuel pour la structuration.du projet et pour aider lors des formalités pour l’immatriculation.
La Chambre des métiers et de l’artisanat garde également un œil attentif sur les différentes problématiques auxquels peuvent être confrontées les chefs d’entreprises. C’est notamment dans cet objectif qu’une offre sur le recrutement va prochainement voir le jour. « Le manque de main-d’œuvre est l’un des plus gros problèmes », ne peut que constater celui qui mise beaucoup sur l’apprentissage pour « contribuer à alimenter les entreprises. »
Un travail avec les collectivités
La hausse des prix de l’énergie est également une thématique qui inquiète le représentant de la Chambre des métiers et de l’artisanat. « Depuis plusieurs mois, nous avons une campagne avec les boulangers pour les sensibiliser et les orienter vers les dispositifs d’aides », annonce Gautier Helly. Et si, la hausse des factures pourrait obligé des entrepreneurs a mettre la clé sous la porte, le directeur territorial préfère relativiser. « Pour l’instant, je ne crois pas que cela va entraîner beaucoup de radiation », explique-t-il.
A plus ou moins long terme, la Chambre des métiers et de l’artisanat va essayer de trouver des actions à destination des professionnels du secteur du bâtiment pour trouver des solutions face à la mise en place de la redevance incitative. « Nous allons essayer de trouver des moyens pour accompagner les artisans à effectuer une transition pour éviter un impact », annonce Gautier Helly. Pour cela, un travail va être mené avec les collectivités, dont Ploërmel communauté et Oust Brocéliande communauté.