
Calville, belle fille de la Manche, reinette de Caux, tête de brebis, pomme de glace… Ces variétés de pommiers aux noms romantiques auront été plantées le 10 février 2023 par les écoliers de Saint-Romphaire (commune déléguée de Bourgvallées, Manche) avec l’aide des membres de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) de la Manche sur leur domaine pittoresque de 15 hectares à la périphérie du bourg. Une opération intitulée Plante ton arbre.
8 000 arbres par an
« Depuis une trentaine d’années, la FDC 50 œuvre pour le maintien et le développement du maillage bocager en organisant des chantiers de plantations annuelles de 8 000 arbres sur les territoires adhérents », explique le flyer distribué par le directeur David Guérin.
Et les enfants de l’école primaire engagés dans le projet, qu’en ont-ils retenu ?
« Arnaud est venu dans notre classe pour nous présenter une vidéo du travail que nous avons fait l’an dernier. » Attention ! Pour Zacharia et Lana, en CM1, et Lilah, en CM2, Arnaud, chargé de la formation et de la communication, c’est le savant maître d’œuvre de la journée : « Il nous a expliqué qu’il ne faut pas planter les pommiers trop profondément parce qu’ils ont été greffés juste au-dessus des racines. Sinon, ils pousseraient mal », se souvient Lana.
À lire aussi
- Cotentin. Pour ces chasseurs, les peupliers « doivent être coupés et disparaître des marais »
« Ils donneront des pommes pour les manger crues ou faire du cidre, du jus de pomme et des compotes ou des tartes. J’ai appris à faire de la confiture avec ma mamie », confie Thaïs, élève de CE2.
L’expérience sera reprise en classe. « Pas cet après-midi, l’événement est encore trop récent. Quand ils en auront parlé entre eux et à leurs proches, nous organiserons le cours en fonction de la maturité acquise », précise Eurédys, maîtresse d’école.
« J’ai habité dans une ferme et j’adore la nature », rapporte Zacharia. « C’est bien, l’école dans la nature », surenchérissent Lana, Laly et Thaïs.
Les aînés se souviendront sans doute du film L’école buissonnière avec un Arnaud qui se nomme Bernard Blier.
De notre correspondant Gérard HAMEL