Home En bref Épicerie ambulante autour de Pont-Audemer : Laurène Leblanc lance sa tournée !
En bref

Épicerie ambulante autour de Pont-Audemer : Laurène Leblanc lance sa tournée !

epaignes tournée laurène leblanc
Le camion de Laurène Leblanc sera bientôt repeint en orange. ©L’Eveil de Pont-Audemer

Sillonner les routes autour de Pont-Audemer (Eure) pour aller à la rencontre des habitants, Laurène en rêvait depuis longtemps. Lorsqu’elle a appris que son oncle, Didier Leblanc (le Marché normand), stoppait son épicerie ambulante pour faire valoir ses droits à la retraite, elle n’a pas hésité une seconde !

« Je lui ai dit que j’étais intéressée pour reprendre son camion. Ses enfants, qui ont déjà une situation professionnelle, ne souhaitant pas prendre la suite, j’ai décidé de me lancer ! Cela reste dans la famille ! », raconte Laurène Leblanc, 37 ans.

À lire aussi

  • Dans la région de Pont-Audemer, l’épicier ambulant est aux petits soins des personnes âgées

Des produits locaux

Depuis le 19 juillet dernier, elle va de village en village autour d’Épaignes, sa commune depuis 2017. Pour simplifier son changement de vie après 12 ans passés chez Noz, elle a créé son entreprise, la Tournée de Laurène.

La maman d’un garçon de 9 ans a repris l’offre de son oncle en ce qui concerne les produits mis en vente. En y ajoutant des petites nouveautés : « Je voulais proposer des produits de qualité. » Désormais, les clients peuvent se procurer de la viande de la Ferme du gros caillou de Vannecrocq ou la crème et les yaourts de la Ferme du moulin de Bourneville-Sainte-Croix.

À l’heure actuelle, Laurène propose sa tournée du mardi au jeudi, mais elle évoluera en fonction de la demande. Les clients sont surtout des personnes âgées qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer.

« C’est valorisant de rendre service. Et cela redonne le sourire aux clients, qui n’ont parfois pas d’autres visites dans la journée ».

Laurène Leblanc

Si certaines municipalités sont d’accord, elle pourrait installer son camion (qui sera bientôt repeint en orange) sur la place du village. Comme le proposait parfois son oncle au cours de ses 12 ans d’activité.

épaignes laurène leblanc épicerie
Laurène Leblanc a créé la Tournée de Laurène depuis juillet dernier, après le départ à la retraite de son oncle, Didier Leblanc. Elle propose de nombreux produits qu’elle livre à domicile. ©L’Eveil de Pont-Audemer

Elle veut développer son activité

Le vendredi, c’est le jour de l’approvisionnement. Les denrées sont stockées dans un espace situé à proximité du pressoir des trois pommes. « C’est la maire d’Épaignes, Marie-Paule Leblanc, qui m’a proposé ce lieu », conclut Laurène, qui précise qu’elles ne sont pas de la même famille.

À lire aussi

  • Cet ancien éducateur spécialisé a ouvert son épicerie vrac près de Pont-Audemer

Six mois après s’être lancée dans cette nouvelle aventure, la Boullevillaise d’origine arrive à « couvrir les frais », mais pas « à se sortir un salaire ». Elle bénéficie des indemnités de Pôle emploi et ce, pour encore un an et demi. Laurène ne désespère pas, bien au contraire, et souhaite développer son activité pour pouvoir en vivre et conserver son indépendance.

Page Facebook : la Tournée de Laurène. Tous types de marchandises : conserves, fruits, légumes, pain, boissons, fromage, viande, crèmerie. Tournées le mardi matin à Toutainville et Beuzeville, le mardi après-midi à Pont-Audemer et Corneville-sur-Risle, le mercredi matin à la Chapelle-Bayvel et le Bois-Hellain, le jeudi à Corneville, Brestot, Sainte-Opportune-la-Mare, le Marais-Vernier, Berville-sur-Mer, Saint-Maclou, Le Torpt, Beuzeville et Manneville-la-Raoult. La tournée peut évoluer selon la demande. Tél. : 06 44 94 18 83.

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...