Home En bref Ernée. Une recyclerie dans l’ancien garage ?
En bref

Ernée. Une recyclerie dans l’ancien garage ?

L’ensemble immobilier de 1 980 m² est constitué d’un grand hangar tôlé, d’un second hangar construit en pierre et d’un parking d’une vingtaine de places.
L’ensemble immobilier de 1 980 m² est constitué d’un grand hangar tôlé, d’un second hangar construit en pierre et d’un parking d’une vingtaine de places. (©CDLM)

Au cours du conseil communautaire de l’Ernée, les élus ont adopté la proposition du président Gilles Ligot, d’exercer son droit de préemption sur l’ancien garage Citroën, situé au 57, avenue Aristide Briand à Ernée.

« L’acquisition de ce bien pourrait être de nature à favoriser l’installation d’une recyclerie et d’une matériauthèque à Ernée, projet qui contribuerait à l’atteinte des objectifs que s’est fixée la CCE en matière de réduction des déchets », souligne Gilles Ligot.

À lire aussi

  • Une aide à la location d’un broyeur à végétaux pour les habitants de l’Ernée

Projet d’intérêt général

Il est important que la collectivité dispose de la maîtrise foncière sur ce bien qui a été intégré au périmètre d’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) dans l’objectif de reconquérir cette friche urbaine, tout en maîtrisant la nature des activités commerciales qui s’y installeront, afin de ne pas nuire aux commerces de proximité présents en centre-ville.

Gilles LigotPrésident CCE

Le président rappelle qu’en octobre 2022, « M. et Mme Giraud sont venus nous présenter leur projet d’installer à Ernée, une structure de réemploi/réutilisation (recyclerie/matériauthèque), puis dans un second temps un café solidaire où ils souhaitent développer une partie atelier réparation, sensibilisation lieu de vie, d’échanges et de rencontres. »

Dans le cadre de l’appel à projets régional Entreprendre dans les territoires, leur dossier a été retenu.

Le couple va donc bénéficier d’un accompagnement par l’Association pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire 53 (APESS) pour les aider dans leur projet.

La mise à disposition par la communauté de communes de l’Ernée (CCE), d’un bâtiment au loyer adapté à leur capacité financière, sera de nature à faciliter l’installation et la viabilité de ce projet d’intérêt général. L’objectif de ce projet est aussi la création à terme de trois emplois. Si ce projet ne devait pas aboutir, la collectivité n’aurait pas de difficulté à trouver un autre porteur de projet pour louer ce bien.

Gilles Ligot

L’acquisition de l’ensemble immobilier, auprès de la SCI MMH représentée par Maurice Chassin, est d’un montant de 170 000 € HT hors frais d’acquisition.

Related Articles

En bref

Sarthe. Papéa Parc : découvrez la nouvelle grande attraction à sensation de 2023

A Yvré-l’Evêque (Sarthe), le Parc Papéa va se doter d’une nouvelle attraction,...

En bref

Sarthe : Mister dog 2023, un concours beauté pour chiens !

Oggy, Mister dog 2022.  ©Cécilia Photographie Les animaux aussi, ont droit à...

En bref

Nantes : un homme interpellé pour des violences envers son ex-conjointe

La police a interpellé un homme qui est rentré de force chez...

En bref

Vannes : une personne électrisée lors de travaux de terrassement

Les pompiers de Vannes (Morbihan) sont intervenus dans le centre-ville vannetais vendredi...