Home En bref Escrime Quimper Cornouaille : nouveau maître d’armes nouveaux défis
En bref

Escrime Quimper Cornouaille : nouveau maître d’armes nouveaux défis

est le maître d'armes d'Escrime Quimper Cornouaille.
Yann-Hervé Guinhut, nouveau maître d’armes, veut imprimer une nouvelle dynamique à Escrime Quimper Conrouaille. ©Adèle Le Berre.

Les vacances scolaires ne sont pas synonymes de relâche pour Escrime Quimper Cornouaille. Un stage est en effet organisé pour les épéistes.

Yann-Hervé Guinhut, le maître d’armes arrivé en septembre 2022, souhaite augmenter le nombre de stages, mais aussi les entraînements individualisés. « Cela permet de progresser davantage et de faire des résultats en compétition », justifie Yann-Hervé Guinhut qui veut amener davantage de licenciés en championnats et coupes.

Il a un parcours plutôt orienté vers la compétition. Ce spécialiste du sabre a en effet passé huit années au Cercle d’escrime orléanais, l’un des clubs les plus importants de France. Il avait aussi pour mission d’accompagner les jeunes de la section sportive et du Pôle France. Il est ensuite passé par Chatou avant de signer à Escrime Quimper Cornouaille.

Compétitions de sabre laser

ici, de nouveaux défis l’attendent. À commencer par le sabre laser. Inspirée de l’univers de Star wars, cette nouvelle arme s’est fortement structurée ces dernières années.

Elle comprend désormais quatre disciplines assez distinctes : le combat sportif, le combat ludique, les katas techniques et le combat chorégraphié.

« Avec le groupe, on a décidé de s’orienter plutôt vers le combat sportif. Six ou sept pratiquants devraient se lancer dans les compétitions cette année », indique Yann-Hervé Guinhut.

Salle en piteux état

Par ailleurs, le maître d’armes espère structurer et surtout étoffer l’escrime en fauteuil. Pour l’instant, seuls deux pratiquants sont inscrits. Une section pourrait ouvrir à partir de cinq-six pratiquants.

Yann-Hervé Guinhut aimerait aussi donner une nouvelle impulsion au sabre. Le précédent maître d’armes étant épéiste, c’est surtout l’épée qui s’est développée parmi les 123 licenciés du club.

Tous ces projets sont freinés par l’état très dégradé de la salle d’escrime de Quimper située sous la piscine de Kerlan Vian. Les fuites d’eau sont très importantes et le système électrique s’avère défectueux. Sur les dix pistes, seules cinq sont totalement fonctionnelles…

Related Articles

En bref

Agriculteur dans le sud-Eure : « Dès que je sors le pulvé, on me fait des doigts d’honneur »

Arnaud Surmulet s’est prêté au jeu des questions/réponses avec les collégiens de...

En bref

Volotea lance deux lignes entre Lyon, Berlin et Hambourg : voici le prix des billets

La compagnie Volotea lance deux lignes aériennes entre Lyon, Berlin et Hambourg....

En bref

Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims

Ewl Guennoc a marqué le panier décisif en fin de match contre...

En bref

VIDÉO. Joueurs et supporters fêtent ensemble la victoire de Caen sur Grenoble

La joie de Bilal Brahimi au coup de sifflet final contre Grenoble....