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Essai auto : Lexus RX 450h+, le palace roulant

Le nouveau Lexus RX est transfiguré, présentant une ligne plus fluide, moins massive que le précédent modèle
Le nouveau Lexus RX est transfiguré, présentant une ligne plus fluide, moins massive que le précédent modèle (©Lexus)

Déjà la 5ème génération pour le grand SUV de la marque de luxe japonaise déjà vendu, depuis 1997, à plus de 3,5 millions d’exemplaires ! Le nouveau Lexus RX450h+ évolue à tous les niveaux pour séduire une nouvelle clientèle exigeante : il adopte une motorisation hybride rechargeable, se révèle plus dynamique, progresse sur l’agrément à bord, le confort et les équipements. Que demander de plus ?

Ligne plus fluide et plus élégante

Lexus a clairement joué la carte du changement, transfigurant le RX. L’engin présente une ligne plus fluide, moins massive que le précédent modèle. Plus affûté, il est remarquablement servi par un dessin plus futuriste et quand même plus « tendance ». On apprécie l’effet visuel du long capot plongeant et de la calandre alvéolée qui se confond en dégradé avec le bas de caisse.

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Les ailes sont creusées de reliefs aérodynamiques jusqu’au hayon arrière ou un petit becquet inséré dans le prolongement du toit vient surligner une belle signature lumineuse traversante. C’est simple et élégant. Mais c’est à l’intérieur que les changements sont les plus flagrants.

Ailes creusées de reliefs aérodynamiques, petit becquet prolongeant le toit et surlignant la belle signature lumineuse qui traverse tout le hayon
Ailes creusées de reliefs aérodynamiques, petit becquet prolongeant le toit et surlignant la belle signature lumineuse qui traverse tout le hayon (©Lexus)

L’ergonomie entièrement revue

Lexus a retenu les critiques sur le manque d’ergonomie du précédent modèle, laquelle a été revue et corrigée. Le nouveau RX hérite notamment de la planche de bord du NX, avec un grand pavé numérique 14 pouces et le fameux bouton central (positionné sur le volant) à partir duquel le pilote fait défiler les menus des principales fonctions sur l’écran et sur l’affichage tête haute.

« Le nouveau RX, quoique lourd, propose un comportement plus dynamique que son prédécesseur »

Menton plus également à la qualité des matériaux et à la finition (les sièges sont très accueillants et système audio top niveau) avec des rangements multiples très pratiques, et surtout de l’espace ! A l’arrière, les passagers peuvent étendre les jambes, et même se protéger du soleil grâce aux stores coulissants intégrés aux portières. Comble du luxe : ils profitent de la  clim’ trizone et peuvent ajuster la température de leur compartiment grâce à des commandes dédiées installées entre les sièges avants…

Le petit + : le nouveau Lexus propose un toit ouvrant panoramique, et d’un système d’info-divertissement plus sophistiqué.
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Un vrai SUV pour la famille

Sur l’asphalte, le RX 450h+ associe à la perfection les vertus de la technologie hybride rechargeable Lexus à la maniabilité de la gamme. L’engin, quoique lourd, propose un comportement plus dynamique que son prédécesseur et se révèle le compagnon idéal aussi pour les déplacements urbains avec son autonomie électrique de 66 km que pour les longs voyages. Un vrai SUV conçu pour la famille.

Ergonomie revue : le RX hérite notamment de la planche de bord du NX, avec un grand pavé numérique 14 pouces et le bouton central positionné sur le volant
Ergonomie revue : le RX hérite notamment de la planche de bord du NX, avec un grand pavé numérique 14 pouces et le bouton central positionné sur le volant (©Lexus)

De l’innovation sur le nouveau modèle

Et comme Lexus aime bien innover, le 4 cylindres peut également être sollicité à la demande du conducteur pour recharger la batterie. Pas sûr que cette technologie et la consommation somme toute contrôlée permettent de rentabiliser le prix d’achat de l’engin, mais le nouveau RX, qui privilégie le confort, prolongera sûrement le succès du modèle.

Lexus RX 450h+ : les performances

Poids : 2 110 kg
Moteur : 4 cylindres 2,5 L de 185 ch
Moteurs électriques : 184 (avant) et 54 ch (arrière)
Puissance cumulée : 309 ch
Vitesse max : 200 km/h
De 0 à 100 km/h en 6,5 secondes
Transmission : Intégrale
Conso : 7,5 l/100 km (routes mixtes)
Autonomie 100 % électrique : 66 km
Batterie lithium-ion : 18,1 kWh
Recharge : 2h30 sur Wallbox
Émissions CO2 : 24 g/km
Coffre : 450 l
Prix : 88 900 €

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