A la une

Essai auto : Mercedes Classe T… T pour tourisme et travail !

Mercedes Classe T.
Le Mercedes Classe T est parfaitement polyvalent et de qualité irréprochable. (©Mercedes)

Le résultat d’un accord industriel entre Renault et Mercedes a vu le jour il y a dix ans avec la sortie du Citan. En réalité, il s’agissait d’un Kangoo qui avait perdu le losange sur sa calandre au profit d’une étoile à trois branches.

À l’époque, le constructeur allemand ne possédait pas de petit utilitaire compact et s’était résolu à se contenter d’un clone du Kangoo qui disposait également d’une version ludospace à destination des familles.

Mais aujourd’hui, la nouvelle génération a été conçue en partenariat étroit entre les deux constructeurs et Mercedes a fait valoir son souci de mettre sur le marché un produit digne d’une marque premium, notamment pour son ludospace qui sera désormais commercialisé en France en prenant la dénomination nouvelle de « Classe T ».

Une vraie Mercedes

Évidemment, rouler en Classe T, cela implique la possession d’une Mercedes et c’est tout de suite plus « classe ». Le T voulant suggérer un compromis entre le tourisme, le transport et le travail.

Tout est possible avec ce Classe T parfaitement polyvalent et de qualité irréprochable. Pour autant, il est toujours construit à Maubeuge sur les mêmes lignes de montage que le nouveau Kangoo, mais les matériaux utilisés dans l’habitacle, tableau de bord et sellerie, montrent un aspect haut de gamme tandis que le style et l’assemblage des éléments de carrosserie sont particulièrement soignés.

Long de 4,50 m, large de 1,86 m et haut de 1,81 m, il s’identifie par des épaules sculptées et des passages de roue marqués, une calandre chromée de série mais aussi par des baguettes de seuil portant l’inscription Mercedes-Benz ainsi que des jantes alliage de 16 ou 17 pouces.

Essence ou Diesel

Le Classe T partage donc la même base technique que le Renault Kangoo. Sa version utilitaire, qui conserve son patronyme de Citan Tourer, ne sera pas commercialisée en France alors que le ludospace est proposé en deux finitions (Style et Progressive) avec, sous son capot, le choix entre un moteur 4 cylindres Diesel turbo 1,5 litre conjugué en deux puissances 95 et 116 ch, et un 4 cylindres essence turbo 1,3 litre de 131 ch.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ils sont associés à une boîte mécanique à 6 rapports ou à une boîte automatique double embrayage à 7 rapports (supplément de 2 520 €)… En fait des mécaniques bien connues, d’origine Renault avec quelques retouches Mercedes, que se partagent déjà les deux marques. Hélas, elles n’échappent pas à la punition du malus plus ou moins conséquent.

Une version électrique est annoncée pour bientôt, mais curieusement, l’impasse est faite sur les motorisations hybrides !

Mercedes Classe T.
A l’intérieur du Mercedes Classe T, le confort est perçu immédiatement et l’équipement est généreux. (©Mercedes)

Un équipement premium

En se glissant derrière le volant du Classe T, l’impression d’entrer dans l’univers Mercedes est palpable grâce au confort perçu immédiatement, la fonctionnalité et l’équipement généreux.

Les portes arrière coulissantes à ouverture large sur les deux côtés du véhicule et le seuil de chargement très bas du coffre permettent des accès très faciles. Une double porte arrière est également disponible à la place du hayon.

Mercedes Classe T.
Le seuil de chargement très bas du coffre du Mercedes Classe T permet des accès très faciles. (©Mercedes)

Sur la route, la voiture se comporte pratiquement comme une berline et les suspensions montrent de la douceur sans exagération, tout en contrôlant au mieux le roulis en virage.

De toute façon, le Classe T reçoit toutes les dernières aides à la conduite possibles pour assurer une sécurité optimale. Il ne faut toutefois pas attendre de performances routières, sans pour autant être ridicule sur les autoroutes allemandes, mais ce n’est pas la vocation du véhicule conçu pour être à l’écoute des besoins d’une petite famille, modeste dans ses prétentions mais suffisamment aisée pour s’offrir une Mercedes.

Philippe Lacroix

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 134

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.