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Essai auto : Smart EQ, l’électrique citadine

Smart EQ.
Toutes les Smart, dont la EQ, fonctionnent à l’électrique. (©Smart)

Fini les Smart carburant à l’essence. Depuis deux ans, les célèbres voitures de ville ne fonctionnent plus qu’avec un moteur électrique. Il se trouve que depuis la fin de la dernière décennie, les choses ont beaucoup changé pour Smart.

Désormais possédée à 50 % par les Chinois de Geely, la marque vient de lancer un SUV compact électrique ultra-moderne. Et la petite Smart Fortwo ? Elle reste au catalogue avec son moteur électrique de 82 chevaux et ses petites batteries de 17,6 kWh.

L’auto fait toujours partie de ces modèles branchés avec une présentation flatteuse, surtout si vous optez pour la peinture gris mat de notre modèle d’essai à 525 €.

Et elle existe toujours en version « Cabrio », permettant de rouler cheveux au vent grâce à une capote coulissante (et même d’enlever manuellement les arches de toit).

Smart EQ.
La Smart EQ offre un ordinateur de bord compatible avec Apple Carplay & Android Auto. (©Smart)

Très agréable en ville, mais difficile d’en sortir

Avec ses 2,69 mètres de long et son rayon de braquage incroyablement réduit, la Smart Fortwo EQ joue sans problème les reines de la ville.

Elle offre, comme sa cousine Renault Twingo Electric, un ordinateur de bord compatible avec Apple Carplay & Android Auto et présente une qualité de finition similaire et un amortissement un peu ferme.

Mais si ses performances sont idéales pour évoluer en milieu urbain, l’autonomie devient très vite un problème lorsqu’on sort de la ville.

Annoncée avec une autonomie de 123 kilomètres, la Smart EQ a le plus grand mal à dépasser les 80 kilomètres en roulant sur l’autoroute à 130 km/h. Pire encore, elle ne possède de série qu’un câble de recharge à 4,6 kW, imposant d’attendre 5 heures sur une prise classique ou 3,5 heures sur une borne murale. Moyennant 1 000 €, on peut opter pour une capacité de charge à 22 kW ce qui permet de faire un plein complet en moins d’une heure.

Smart EQ.
La Smart EQ en version « Cabrio » permet de rouler cheveux au vent grâce à une capote coulissante. (©Smart)

Plus chère qu’une Twingo

La Smart Fortwo EQ se négocie désormais à partir de 28 351 € sans option ou 31 651 € en version Cabrio, auxquels il faut soustraire le bonus écologique de 5 000 €.

Ça reste beaucoup moins cher que les citadines électriques comme la Peugeot e-208 (affichée à partir de 34 800 €), mais aussi plus cher que la Renault Twingo Electric (à partir de 25 250 € ou 27 950 € avec un bon niveau d’équipement) capable d’une meilleure autonomie grâce à ses plus grosses batteries (190 kilomètres). Le tout avec deux places de plus que la Smart, qui se réservera donc toujours à une clientèle aisée nécessitant une seconde ou troisième voiture uniquement pour la ville.

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