
Il est 100% électrique et se pose comme le digne successeur 2.0 du célèbre Combi Volkswagen qui a marqué des générations, symbole international de la culture hippie et, plus tard, du voyage et de l’évasion à travers des paysages grandioses jusqu’aux plages prisées par les surfeurs.
Un vrai grand monospace
En 2022, fini le folklore : l’ID Buzz est une vraie familiale haut de gamme, aux performances intéressantes et au confort digne du segment des grands monospaces, et dont le tarif de base frise les 50 000 €. Mais pour que la renaissance de l’icône ne soit pas vécue comme un sacrilège, il fallait un van original qui ne soit pas trop vintage.
Un très beau geste
Le constructeur allemand a brillamment réussi la première étape : le dessin du ID Buzz est juste magnifique. Lignes modernes, couleur bi-ton flashy (on adore le jaune citron associé au blanc), large calandre avant très accueillante avec le gros logo traversé d’une barre lumineuse, phares Led en amende, sans oublier les grandes vitres qui coiffe le palace rouant (4,71 m de long, 1,98 m de large et 1,92 m de haut), grand espace vitré… ce van a une bouille vraiment craquante.

« Le van est bridé à 145 km/h mais avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes… Si on conduit cool, les 400 kilomètres d’autonomie sont largement jouables »
Sa silhouette élancée et svelte est directement inspirée du Combi T1, mais en plus arrondi, en plus souple. Une réussite visuelle, mais que vaut l’engin sur la route ? Malgré ses 2,4 tonnes, l’ID Buzz se révèle bon rouleur grâce à son moteur de 150 kW, soit 200 chevaux, qui permet à la voiture de se mouvoir avec aisance.
Un van à conduire tranquille
Comme beaucoup d’électriques, le van est bridé à 145 km/h, mais il avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes, de quoi ne pas rester coincé derrière des caravanes sur la route des plages… Si on conduit l’ID Buzz à la cool, ce qui est plutôt l’idée, les 400 kilomètres d’autonomie sont largement jouables.

Espace, confort et rangement
A l’intérieur, le combi n’a plus les sièges avant pivotants qui permettaient de créer un espace salon dans l’habitacle… Le confort, aujourd’hui, est plus moderne avec une planche numérique héritée de la gamme ID. L’intérieur est toujours aussi spacieux et lumineux, bien agencé avec de nombreux rangements, et l’assise est confortable. L’ID Buzz semble d’autant plus taillé pour les vacances que son coffre propose un volume de plus de 1000 litres, et même plus de 2000 litres si on abaisse les sièges à l’arrière.
Ressortez les chemises à fleurs !
Au final, le Combi Volkswagen tient ses promesses, celles d’une voiture familiale chic et confortable dont l’autonomie d’envisager les voyages. L’engin est capable d’encaisser une recharge rapide : jusqu’à 170kW en courant continu sur une borne rapide, et 11 kW en courant alternatif à la maison. De quoi vous donner l’envie de ressortir les chemises à fleurs et les pattes d’eph !
Combi Volkswagen ID Buzz – les performances
Moteur 100% électrique
Puissance : 150 kW, soit 204 chevaux
Couple : 310 Nm
Vitesse max : 145 km/h
De 0 à 100 km/h : 10,2 s
Transmission : Propulsion
Batterie : 77 kWh
Autonomie : 416 km
Émissions de CO2 : 0 g/km)
Chargeur : 11 kWh et 170 kWh
Tarif : de 47 990 à 56 990 €
.