Home En bref Essai auto : Volkswagen ID Buzz, retour réussi vers le futur 
En bref

Essai auto : Volkswagen ID Buzz, retour réussi vers le futur 

Le dessin de l'ID Buzz est juste magnifique... Le van électrique a une bouille vraiment craquante
Le dessin de l’ID Buzz est juste magnifique… Le van électrique a une bouille vraiment craquante (©Volkswagen)

Il est 100% électrique et se pose comme le digne successeur 2.0 du célèbre Combi Volkswagen qui a marqué des générations, symbole international de la culture hippie et, plus tard, du voyage et de l’évasion à travers des paysages grandioses jusqu’aux plages prisées par les surfeurs.

À lire aussi

  • Montpellier / Aménagement : du nouveau pour le Gaumont Comédie ?

Un vrai grand monospace

En 2022, fini le folklore : l’ID Buzz est une vraie familiale haut de gamme, aux performances intéressantes et au confort digne du segment des grands monospaces, et dont le tarif de base frise les 50 000 €. Mais pour que la renaissance de l’icône ne soit pas vécue comme un sacrilège, il fallait un van original qui ne soit pas trop vintage.

Un très beau geste

Le constructeur allemand a brillamment réussi la première étape : le dessin du ID Buzz est juste magnifique. Lignes modernes, couleur bi-ton flashy (on adore le jaune citron associé au blanc), large calandre avant très accueillante avec le gros logo traversé d’une barre lumineuse, phares Led en amende, sans oublier les grandes vitres qui coiffe le palace rouant (4,71 m de long, 1,98 m de large et 1,92 m de haut), grand espace vitré… ce van a une bouille vraiment craquante.

Le confort aujourd’hui est plus moderne,  l'habitacle toujours aussi spacieux et lumineux, bien agencé avec de nombreux rangements
Le confort aujourd’hui est plus moderne, l’habitacle toujours aussi spacieux et lumineux, bien agencé avec de nombreux rangements (©Volkswagen)

« Le van est bridé à 145 km/h mais avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes… Si on conduit cool, les 400 kilomètres d’autonomie sont largement jouables »

Sa silhouette élancée et svelte est directement inspirée du Combi T1, mais en plus arrondi, en plus souple. Une réussite visuelle, mais que vaut l’engin sur la route ? Malgré ses 2,4 tonnes, l’ID Buzz se révèle bon rouleur grâce à son moteur de 150 kW, soit 200 chevaux, qui permet à la voiture de se mouvoir avec aisance.

Le petit + : la grande porte coulissante latérale
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d92442.50159405163!2d3.8041291807559183!3d43.61011911592986!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12b6af0725dd9db1:0xad8756742894e802!2sMontpellier!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1672250163852!5m2!1sfr!2sfr

Un van à conduire tranquille

Comme beaucoup d’électriques, le van est bridé à 145 km/h, mais il avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes, de quoi ne pas rester coincé derrière des caravanes sur la route des plages… Si on conduit l’ID Buzz à la cool, ce qui est plutôt l’idée, les 400 kilomètres d’autonomie sont largement jouables.

Le van est bridé à 145 km/h mais avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes. Si on conduit cool, l'autonomie atteint les 400 km
Le van est bridé à 145 km/h mais avale le 0 à 100 km/h en 10 secondes. Si on conduit cool, l’autonomie atteint les 400 km (©Volkswagen)

Espace, confort et rangement

A l’intérieur, le combi n’a plus les sièges avant pivotants qui permettaient de créer un espace salon dans l’habitacle… Le confort, aujourd’hui, est plus moderne avec une planche numérique héritée de la gamme ID. L’intérieur est toujours aussi spacieux et lumineux, bien agencé avec de nombreux rangements, et l’assise est confortable. L’ID Buzz semble d’autant plus taillé pour les vacances que son coffre propose un volume de plus de 1000 litres, et même plus de 2000 litres si on abaisse les sièges à l’arrière.

Ressortez les chemises à fleurs !

Au final, le Combi Volkswagen tient ses promesses, celles d’une voiture familiale chic et confortable dont l’autonomie d’envisager les voyages. L’engin est capable d’encaisser une recharge rapide : jusqu’à 170kW en courant continu sur une borne rapide, et 11 kW en courant alternatif à la maison. De quoi vous donner l’envie de ressortir les chemises à fleurs et les pattes d’eph !

Combi Volkswagen ID Buzz – les performances

Moteur 100% électrique
Puissance : 150 kW, soit 204 chevaux
Couple : 310 Nm
Vitesse max : 145 km/h
De 0 à 100 km/h : 10,2 s
Transmission : Propulsion
Batterie : 77 kWh
Autonomie : 416 km
Émissions de CO2 : 0 g/km)
Chargeur : 11 kWh et 170 kWh
Tarif : de 47 990 à 56 990 €

.

Related Articles

En bref

Des lycéens de Quessoy avec une vache au salon de l’agriculture, c’est une première

QUESSOY. C’est la première fois que la Ville Davy participe à un...

En bref

Montpellier / La Picorée : des mini-cakes pour lutter contre la dénutrition

L’équipe de La Picorée au complet avec de gauche à droite :...

En bref

Découvrez les animations de l’Écomusée du Perche pour le mois de mars 2023

L’Écomusée du Perche est né en 1972. ©Écomusée du Perche L’Écomusée du...

En bref

Dans le Perche, les animations à ne pas manquer au mois de mars

Le Carnaval de Bellême commence à 6h le samedi 4 mars 2023....