Home En bref Essonne : huit communes récompensées par le label « Ville amie des animaux »
En bref

Essonne : huit communes récompensées par le label « Ville amie des animaux »

Les villes de Morangis et Wissous ont reçu leur panneau
Les villes de Morangis et Wissous ont reçu leur panneau « Ville amie des animaux » lors d’une cérémonie organisée le 3 février 2023

Nul doute que les communes vont afficher ces panneaux à leur entrée de ville ou de village. En 2022, la Région Île-de-France a distingué 58 nouvelles communes pour leur action en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon. Huit communes de l’Essonne ont été récompensées.

À lire aussi

  • L’association One Voice poursuit son combat contre un élevage de microcèbes mignons en Essonne

Une, deux ou trois empreintes de pattes

À l’image du classement des villes fleuries, la Région distingue le niveau d’engagement des communes franciliennes (toutes peuvent candidater) pour la cause animale à travers non pas de petites fleurs, mais par des empreintes de pattes.

Pour départager les communes candidates, le jury d’attribution du label prend en compte la démarche globale de valorisation des animaux de compagnie ainsi que les actions de sensibilisation, d’information et de promotion de cette démarche auprès de la population.

Le jury évalue aussi le soutien aux associations de protection animale engagées sur le territoire communal, la création d’équipements publics, le soutien aux personnes les plus fragiles ou encore les actions de médiation animale.

À lire aussi

  • Label villes et villages fleuris : sept communes de l’Essonne récompensées

Seize communes de l’Essonne ont été récompensées depuis 2020 

Si elle n’a malheureusement échoué à obtenir sa première empreinte de patte, la ville de Juvisy-sur-Orge, a reçu les encouragements du jury, comme ce fut le cas pour Montgeron, Fleury-Mérogis et Boutigny-sur-Essonne lors de la première session en 2020.

Sa voisine, Viry-Châtillon a reçu son panneau griffé d’une patte. C’est aussi le cas de Quincy-sous-Sénart, Pussay et Wissous. Ces quatre villes rejoignent ainsi Crosne et Saint-Michel-sur-Orge, labellisées il y a deux ans.

Déjà lauréates d’une première patte en 2020, les communes de Palaiseau et Morangis ont pu en ajouter une deuxième à leur panneau et ainsi venir à hauteur de Bièvres et Brunoy.

À lire aussi

  • Les marais de la basse vallée de l’Essonne et de la Juine protégés par un label international

Engagée de longue date pour cette cause, Yerres a été récompensée

Enfin, la ville de Yerres a rejoint les communes titulaires des 3 pattes, soit le niveau ultime de labellisation.

Il faut dire que la municipalité est engagée de longue date en faveur des animaux. En 2015, elle a créé un comité de la cause animale, présidé par Carole Pellisson, conseillère Municipale déléguée… à la cause animale.

Le comité organise une fois par an, une conférence gratuite afin de sensibiliser et informer la population sur la protection animale. Le CCAS a aussi mis en place un dispositif de garde d’animaux gratuit pour les personnes hospitalisées ou en retour de convalescence.

En 2018, à l’occasion des cérémonies du centenaire de la 1ʳᵉ Guerre Mondiale, une plaque commémorative pour les animaux morts pour la France (durant tous les conflits) a été installé afin de leur rendre hommage.

À lire aussi

  • Essonne : ce refuge pour chiens va recevoir un don de 1,6 tonne de croquettes

La ville de Mennecy conserve ses trois pattes

La ville du peintre Gustave Caillebotte n’est pas la seule commune de l’Essonne qui dans son action au quotidien, fait beaucoup pour les animaux de compagnie.

La ville de Mennecy n’est pas en reste et est parvenue à conserver ses trois empreintes de patte.

La municipalité a notamment installé des caniparcs, mené une campagne de stérilisation des chats, créer des espaces de promenade ou encore des abris pour chats. Autant d’efforts qui lui ont permis de recevoir les félicitations du jury.

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....