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Essonne : le prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge enfin sur les rails

Rame du tramway T7 à la station Porte de l'Essonne, à Athis-Mons, le terminus actuel de la ligne
Rame du tramway T7 à la station Porte de l’Essonne, à Athis-Mons, le terminus actuel de la ligne (©Wikimedia Commons)

Cette fois, c’est la bonne. Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d‘Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne) via Paray-Vieille-Poste, va finalement voir le jour. Après un premier comité de pilotage le 12 janvier 2023, les premiers travaux préparatoires ont débuté le 6 février sur la RN7.

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Une partie souterraine à Juvisy-sur-Orge

Dans le détail, le projet prévoit 3,7 kilomètres de ligne nouvelle, six nouvelles stations (dont une souterraine) et pour les quelque 60 000 voyageurs par jour attendus (contre 33 000 voyageurs aujourd’hui) sur l’ensemble de la ligne, des correspondances avec les RER C et D, les métros 7, 14, 15 et 18 ainsi que le bus TVM.

Une fois le prolongement achevé, le tram T7 reliera Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge en 12 minutes avec un service 7j/7, de 5 h à 00 h 30. 

Entre le plateau d’Athis-Mons et les parcs du coteau, la RN7 sera entièrement réaménagée. À Juvisy-Sur-Orge, le tram T7 circulera en souterrain à partir de l’Observatoire Camille Flammarion, le long de l’avenue de la Cour de France, puis sous le parc de la Mairie.

« C’est un projet essentiel pour accompagner le développement du territoire », fait-on valoir chez Île-de-France Mobilités.

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Plus de 220 millions d’euros investis

Pour l’autorité organisatrice des transports franciliens, ce prolongement du T7 va permettre de « développer l’accès direct aux équipements, aux commerces de proximité et au bassin d’emploi Orly-Rungis » mais aussi de « participer à l’amélioration du cadre de vie et favoriser des circulations apaisées ».

En termes de chiffres, le budget global pour l’infrastructure de cette phase 2 est de 223,5 millions d’euros hors taxes (aux conditions économiques de 2015), dont 125 millions d’euros hors taxes courant déjà financés et environ 22 millions d’euros HT déjà consommés (dont 6 millions d’euros HT d’acquisitions foncières) qui permettront de réaliser une partie des travaux.

Un budget largement financé par la Région Île-de-France (64 %) et complété par la préfecture de région (21 %) et par le Département de l’Essonne (15%).

Une mise en service prévue en 2030 selon le calendrier prévisionnel

– Lancement des travaux concessionnaires et préparatoires -> 1er trimestre 2023
– Dépôt du Dossier Préliminaire de Sécurité (DPS) -> 1er trimestre 2023
– Lancement des travaux d’aménagements urbains secteur RN7 -> début 2024
– Lancement des travaux de génie civil /ouvrage enterré -> début 2025
– Lancement des travaux d’aménagements urbains secteur Juvisy Centre -> 2026
– Essais et marche à blanc -> mi-2029/mi-2030
– Mise en service prévisionnelle -> mi-2030
« Ce planning est conditionné notamment par l’obtention des autorisations des collectivités et les procédures d’autorisation environnementale et de sécurité », rappelle Île-de-France Mobilités.

Des études menées depuis 10 ans

Les démarches pour le prolongement de la ligne sont engagées depuis dix ans et la mise en service de la première phase du T7 de Villejuif (Val-de-Marne) jusqu’à Athis-Mons en 2013.

Déclaré d’utilité publique la même année, le projet a fait l’objet de nombreuses études afin de préparer le lancement des travaux, mais pas seulement.

La mairie de Juvisy a souhaité que le maître d’ouvrage, en l’occurrence Île-de-France Mobilités, étudie plusieurs tracés alternatifs et analyse plus en détail les impacts liés à la réalisation du tunnel sous le parc de l’observatoire Camille Flammarion et l’insertion du tramway dans le centre-ville.

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Un travail collaboratif mené avec la municipalité de Juvisy-sur-Orge

« Ce travail complémentaire, réalisé en concertation avec la ville de Juvisy, a permis de confirmer l’utilité publique du projet, de conforter le choix du tracé et de réaliser plusieurs optimisations concernant l’organisation des travaux », souligne Île-de-France Mobilités.

Par ailleurs, des investigations complémentaires (études géotechniques et hydrogéologiques) « ont permis de mieux connaître les sols sous le parc et de choisir les techniques de creusement les plus adaptées à la ville de Juvisy-sur-Orge », complète l’autorité organisatrice des transports franciliens.

Plan du prolongement du Tram T7 de Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge.
Plan du prolongement du Tram T7 d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge. (©Île-de-France Mobilités)

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La RN7 transformée en un boulevard urbain planté d’arbres

À partir du lundi 20 et jusqu’au vendredi 24 février, le chantier d’abattage d’arbres reprendra sur la RN7, cette fois-ci à Athis-Mons entre les rues Jules Guesde et Avenir.

Ces travaux ont pour objectif de permettre aux concessionnaires de déplacer leurs réseaux (gaz, électricité, eau, etc) en vue de libérer le centre de la chaussée pour l’installation future des voies du tramway tout en maintenant au maximum la circulation automobile en 2×2 voies.

Au total, le chantier prévoit l’abattage de 79 arbres selon Île-de-France Mobilités qui assure dans le même temps que 273 arbres seront plantés le long de la ligne de tramway.

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Des travaux préparatoires tout au long de l’année 2023

Les travaux préparatoires se poursuivront ensuite tout au long de l’année 2023, selon un calendrier prévisionnel soumis à l’obtention des diverses autorisations.

En mars commencera la réalisation des réseaux de la galerie de l’Observatoire, la démolition du terre-plein central entre la rue Alexandre-Dumas et la rue Charles Legendre ainsi que l’élargissement de la chaussée sur le trottoir côté ouest, tout le long de la RN7. 

Le mois de mai, marquera quant à lui, le début de la démolition des passages souterrains routier et piéton avenue Marx Dormoy ainsi que celle du passage piéton souterrain rue de l’Observatoire.

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