
C’est une pépite du vélo essonnien qui met un terme à sa carrière internationale. À 24 ans, le spécialiste du VTT trial originaire de Valpuiseaux (Essonne), Nicolas Vallée a décidé de tourner la page du haut-niveau, après près de vingt ans de pratique de cette discipline.
Des compétitions commencées dès l’âge de 6 ans
« J’ai commencé les compétitions régionales dès 6 ans, et ensuite, j’ai rejoint le circuit national à l’âge de 10 ans pour faire mes débuts internationaux à 11 ans », se rappelle celui qui a débuté au Trial Club de Cerny, l’un des meilleurs clubs formateurs de France dans cette discipline.
L’Essonnien a probablement l’un des plus beaux palmarès cyclistes de la dernière décennie avec pas moins de quatre titres de champion de France chez les élites, mais aussi deux titres de champion du monde dans la catégorie des juniors.
« Mon premier grand souvenir remonte en 2015, lorsque je gagne mon premier titre de champion du monde junior et que Vincent Hermance, mon mentor, le remporte dans la catégorie élite », se remémore Nicolas Vallée.
À lire aussi
- Essonne : à 18 ans, Pierre Chasseuil représente l’avenir du VTT trial
« Aucun regret »
Deux ans plus tard, le jeune cycliste remporta en France, sa première victoire en coupe de monde dans la catégorie élite.
Je n’ai absolument aucun regret sur ma carrière. Bien évidemment que j’aurais aimé gagner ce titre de champion du monde élite, tant convoité, mais cela n’est pas grave. Je ne le perçois pas du tout comme un regret.
Le VTT trial en quelques mots
Le VTT trial consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles en faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus, sous peine de recevoir des pénalités.
À lire aussi
- Paris-Nice : cette année encore, les cyclistes partiront à l’assaut des routes de l’Essonne
Plus de compétitions officielles, mais l’envie de participer à des shows
Si Nicolas Vallée a décidé de tourner la page de trial de compétition à l’international, le Francilien va néanmoins continuer à pratiquer cette discipline lors de shows ou compétitions non officielles, avec l’idée de toujours « prendre un maximum de plaisir ».
Cette expérience m’a énormément appris sur tous les aspects. Cela a été une aventure humaine extraordinaire. Elle m’a fait grandir très rapidement. Je n’en retire que du positif.
À présent, l’Essonnien se félicite de pouvoir transposer dans ses études, ses compétences de savoir-être (softs skills) développées durant toutes ses années de pratique du VTT trial à haut niveau.