
Le tribunal judiciaire d’Évry (Essonne) a un nouveau procureur de la République. Grégoire Dulin a été officiellement nommé, par une publication au Journal Officiel le 25 janvier 2023. Il succède à Rodolphe Juy-Birmann, procureur de la République par intérim depuis le départ de Caroline Nisand, nommée à la tête de la protection judiciaire de la jeunesse.
Procureur de la République de Tours depuis 2019, Grégoire Dulin, 47 ans a été nommé en Essonne, par un décret du ministère de la Justice, après avoir été auditionné par le Conseil supérieur de la magistrature.
À lire aussi
- Essonne : un nouveau secrétaire général et sous-préfet d’Évry arrive en préfecture
Une carrière de magistrat débuté il y a 21 ans
Devenu magistrat après des études de droit à Chambéry et à Paris, Grégoire Dulin a entamé sa carrière en 2002 en tant que substitut du procureur à Lille.
Après trois ans dans le Nord, il prend la direction de Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, Grégoire Dulin a d’abord été substitut avant de devenir vice-procureur à la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
En 2011, le magistrat occupe le poste de secrétaire général du tribunal de Marseille et organise notamment le procès de l’affaire des prothèses mammaires PIP.
À lire aussi
- Baisse de la délinquance en Essonne, le préfet salue le travail des policiers et gendarmes
Il fut le conseiller justice de deux ministres de l’Intérieur
Trois ans plus tard, il quitte le sud de la France après sa nomination en tant que procureur de la République de Villefranche-sur-Saône.
En 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, il quitte les tribunaux pour devenir conseiller justice au cabinet de Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur.
Un poste qu’il conserva quand ce fut au tour de Christophe Castaner d’intégrer l’hôtel de Beauvau.
À lire aussi
- Essonne : le nouveau sous-préfet d’Étampes prend ses fonctions
De nombreux défis à relever dès cette année en Essonne
Après avoir réintégré un parquet à Tours, Grégoire Dulin devra, aux côtés du président du tribunal, Francis Bobille, relever de nombreux défis en Essonne parmi lesquels la mise en œuvre de la cour criminelle départementale, du système d’informations d’aide juridictionnelle et le suivi des procédures civiles et pénales dans un contexte de sous-effectif récurrent et important.
Cette année 2023 devrait aussi être celle de l’ouverture d’un quartier centre de détention de 400 places supplémentaires à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, de la réception de la cité judiciaire de Longjumeau ou encore du début des travaux d’extension du tribunal judiciaire d’Évry.