
Bernard Leboucq, le maire de Muids (Eure) a profité de la cérémonie des voeux à la population, samedi 14 janvier 2023, pour répondre aux rumeurs et aux tracts concernant une éventuelle ouverture d’une nouvelle carrière dans le village.
« Après plusieurs demandes de rendez-vous de Muidsiens en mairie ou d’appels téléphoniques, je vous dois une réponse et surtout une vérité ».
« Faire courir de tels bruits est irresponsable »
Il est monté au créneau et a mis les points sur les i.
« Il n’y a aucune information concernant un tel projet. La mairie, et en l’occurrence le maire, n’a reçu aucune information des carriers. J’estime que faire courir de tels bruits est irresponsable. C’est chercher à semer la zizanie dans le village. Par contre, si une quelconque information me parvenait de source sérieuse, je m’engage à vous informer en priorité ».
À lire aussi
- Eure. À Muids, les sapeurs-pompiers cherchent à recruter
La riposte des frondeurs

Des propos qui n’ont visiblement pas convaincu Philippe Le Maignan et Pierre-Antoine Barreault.
Les deux conseillers municipaux ont tenu à leur tour à faire une mise au point dans une lettre ouverte.
« M. Leboucq affirme n’avoir reçu aucune information des carriers concernant un projet de nouvelle exploitation de carrières sur les 200 hectares de la plaine entre Muids et Andé. Or, lors d’une réunion publique de suivi des activités des carrières tenue le 29 novembre 2022 à laquelle M. Leboucq assistait en présence de plusieurs Muidsiens et des représentants de l’État, la société Lafarge a confirmé ce projet et a précisé avoir déjà consulté officieusement les propriétaires terriens concernés ».
À lire aussi
- Eure. Des offres d’emploi à saisir à Gisors, Fleury-sur-Andelle, Étrépagny et aux Andelys
Un contrat de fortage qui pose question
La suite de leur texte fait état de la signature par le maire d’une prolongation d’un contrat de fortage.
« Les Muidsiens et les habitants des communes limitrophes sont d’autant plus inquiets que dans le passé M. Leboucq a toujours donné son aval aux projets des carriers. Récemment, il a signé la prolongation d’un contrat de fortage avec les carriers sans consulter le Conseil municipal. Questionné par son Conseil, il a prétendu avoir consulté certains adjoints qui n’en ont pas souvenir, et a claqué la porte de la séance du 7 décembre 2022 ayant précédemment refusé de donner à l’un de ses conseillers accès à la copie de ce contrat ».
Toujours est-il qu’une association est en cours de création pour défendre au mieux les intérêts des Muidsiens qui ne souhaitent pas voir leur village être défiguré pendant 15 à 25 ans.