A la une

Eure. César fête son centenaire au château de Picasso à Gisors

Dans les jardins, Bernard Ruiz-Picasso, le propriétaire de la maison de Picasso en compagnie d'Alexandre Rassaërt, maire de Gisors, ont posé devant le Pouce de César.
Dans les jardins, Bernard Ruiz-Picasso, le propriétaire de la maison de Picasso en compagnie d’Alexandre Rassaërt, maire de Gisors, ont posé devant le Pouce de César. (©L’Impartial)

La célébration du centième anniversaire de César donne actuellement lieu à l’exposition d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste à l’atelier de Picasso de Boisgeloup.

Un événement que des acteurs du monde culturel triés sur le volet ont découvert récemment en avant-première dans le cadre d’une journée privée dédiée au sculpteur emblématique du nouveau réalisme qui s’était lié d’amitié avec Pablo Picasso.

Son admiration était d’ailleurs sans limite au point que César créa plusieurs œuvres à l’instar du Centaure en hommage à son aîné de 40 ans.

Portes ouvertes

Sur la main de l’homme-cheval repose une colombe symbolisant la liberté de son ami comme aimait à le dire le créateur du trophée de la cérémonie du cinéma français :

Pablo, c’est un centaure sur deux pattes. Pour moi c’est le grand thème de la statuaire classique celui des grands monuments équestres d’après lesquels j’ai travaillé quand j’étais élève à l’École des beaux-arts devant les plâtres de la salle des antiques.

Durant les quatre premiers week-ends d’octobre le grand public pourra librement participer aux portes ouvertes mises sur pied par la Fundacion Almine Y Bernard Ruiz-Picasso para el arte en lien avec la fondation César. Ce sera l’occasion de visiter un domaine exceptionnel où a demeuré l’un des pères fondateurs du cubisme.

Portes Ouvertes du château de Picasso en hommage à César. Place Pablo-Picasso, Le Boisgeloup à Gisors. Week-ends des 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 24 octobre de 10 h à 18 h. Rens. 01 45 83 71 90.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Impartial dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 072

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.