Home En bref Eure. Connaissez-vous les premiers secours en santé mentale ?
En bref

Eure. Connaissez-vous les premiers secours en santé mentale ?

Laetitia Durand, lors d'une formation
Laetitia Durand, lors d’une formation. ©Le Démocrate Vernonnais

L’approche des fêtes de fin d’année n’est pas vécue pareillement par tous. La joie des uns, en plus du temps gris et de longues nuits, peut raviver le mal-être d’autres et accentuer une tendance dépressive voire même suicidaire.

D’après Santé Publique France, 10 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année, soit cinq points en plus par rapport au niveau hors épidémie et toujours d’après Santé Publique France, 25 % des Français montrent des signes d’un état anxieux, plus onze points par rapport au niveau hors épidémie. 

À lire aussi

  • Eure. ArianeGroup travaille avec Airbus pour la mise en service d’un avion propre d’ici 2035

Premiers secours en santé mentale

Tout comme les premiers secours physiques aident toute personne n’ayant pas de formation clinique à secourir une personne qui est en train de faire une crise cardiaque, la formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM)  prépare les personnes à aider les gens qui présentent une détérioration de la santé mentale en cas de crise ou hors crise, comme un comportement suicidaire, une réaction aiguë au stress ou une crise de panique. Les cours enseignent comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale. 

Dans les deux cas, l’objectif est de donner de l’aide à une personne en attendant qu’une aide professionnelle appropriée soit trouvée.

Formation

Les personnes qui ont participé à une formation en PSSM apprennent un plan d’action qui comprend l’évaluation du risque, l’écoute respectueuse de la personne et le fait de trouver de l’aide professionnelle appropriée. La formation porte sur les signes et symptômes, les facteurs de risque et les premiers soins de crise dans certaines situations : la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques ou l’utilisation de substances. Elle est axée sur l’application pratique d’un plan d’action facile à retenir et appliquer.

En plus des interventions en cas de crise, les participants apprennent comment avoir des conversations confiantes et efficaces sur la santé mentale, indépendamment du fait que la personne soit en crise ou non. Cela comprend la reconnaissance des signes et symptômes d’un problème de santé mentale en développement ou la reconnaissance d’un changement dans le comportement de quelqu’un pour entamer une conversation avec cette personne. 

La formation permet d’apporter une meilleure compréhension, un autre point de vue sur les troubles de santé mentale et sur ce que peuvent ressentir ceux qui en souffrent. Les secouristes repartent avec une vision plus réaliste et les connaissances nécessaires pour aider toute personne de leur entourage en proposant un regard bienveillant, sans jugement.

Laetitia Durand, formatrice en PSSM

Les cours de PSSM n’apprennent pas aux participants à devenir soignants ou thérapeutes, mais leur donnent les compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour procurer des premiers soins efficaces.  

À lire aussi

  • Vernon. Logements, hôtel, entreprises et crèche à la place de l’ancien collège César-Lemaître

Public concerné

Toute personne majeure peut bénéficier des cours de PSSM. La formation est ouverte au grand public. Les familles touchées par des problèmes de santé mentale, les prestataires de services de santé, les travailleurs d’urgence, les travailleurs de première ligne qui font face au public, les bénévoles, les professionnels des ressources humaines, les employeurs et les groupes communautaires ne sont que quelques groupes qui auront tout bénéfice à participer à un cours de PSSM. 

Prochaine session

Cette formation, ouverte à tous les adultes, se déroule sur 2 jours, soit 14 heures. La prochaine session de formation aura lieu les 5 et 6 janvier 2023 à l’hôtel Kyriad à Saint-Marcel (Eure), de 9h à 17h. Possibilité de déjeuner sur place. Coût : 250 € net par personne. Pour tout renseignement et inscription : laetitia.durand@yanaga.fr ou au 06 24 80 64 12.

Related Articles

En bref

Abbeville. Un chien à l’agonie n’avait plus que la peau sur les os

Narko a été sauvé après avoir été retrouvé dans un état squelettique...

En bref

A Domfront, un nouveau Café normand le 16 mars avec 10 intervenants

Le Café gourmand du 1er décembre 2022 avait attiré beaucoup de monde...

En bref

Lamballe-Armor : à combien s’élèvent les indemnités des élus ?

Les élus de Lamballe-Armor en conseil municipal ce lundi 17 octobre 2022,...

En bref

Prix des carburants : un nouveau « geste » pour le diesel souhaité par Emmanuel Macron

Bientôt une nouvelle ristourne sur le diesel ? C’ets en tout cas...