
Bonne nouvelle pour certains, moins bonne nouvelle pour d’autres, le nouveau protocole sanitaire s’applique depuis le lundi 4 octobre 2021 pour les écoliers eurois. À l’école primaire du Centre, à Vernon (Eure), les enfants savourent ce regain de liberté.
La nouvelle est tombée le 22 septembre 2021 à l’issue d’un Conseil des Ministres, les départements dont le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants ont eu l’autorisation de repasser au stade 1 du protocole sanitaire, c’est le cas pour l’Eure. À ce niveau, les enfants des écoles primaires ne sont plus obligés de porter le masque en classe.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2021 par @GabrielAttal, @BrunoLeMaire et @OlivierDussopt. https://t.co/d6wSgcUkYC
— Élysée (@Elysee) September 22, 2021
« On respire mieux »
Si les élèves sont majoritairement ravis, le ressenti chez les parents est bien plus mitigé. « On aurait pu attendre quelques mois encore », confie une maman à la sortie de l’école du Centre. Samira est du même avis : « Avec l’hiver et ses microbes qui arrivent j’aurai préféré qu’ils gardent encore le masque ! »
D’autres adultes pointent du doigt l’inconfort de l’accessoire, qui a du mal à tenir en place sur le nez de leurs bambins. « C’est mieux pour eux, les masques ils se les échangent entre eux pour peu que celui de la voisine soit à fleurs », assure la mère de Chanelle, qui, elle, se réjouit de retrouver un quotidien normal. Son camarade Audran est du même avis, « on respire mieux et on entend mieux », assure le jeune garçon.

Une nouvelle étape
Pour certains, le masque était un frein à l’apprentissage, surtout chez les plus jeunes. « C’est très bien pour l’apprentissage, pour qu’ils voient les expressions. C’est important de passer à l’étape suivante, surtout pour les plus jeunes en CP et CE1 qui apprennent à lire », affirme un père de famille.
D’autres veulent aller plus loin encore, « la maîtresse devrait avoir le droit de l’enlever aussi dans la classe », soupire un parent.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Démocrate Vernonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.