Par Guillaume Voisenet Publié le L'Impartial Voir mon actu Suivre
Le musée de la 2de Guerre mondiale de Tosny, dans l’Eure, c’était sans conteste son bébé. Il est aujourd’hui orphelin puisque son père fondateur Jean Érisay nous a quittés samedi 20 mars 2021. Cet ancien combattant d’Afrique du Nord avait 88 ans.
Une 27e et dernière saison
Il y a encore quelques jours, Jean Érisay préparait avec un enthousiasme non dissimulé l’ouverture annuelle de son musée situé au bord de la route des Andelys.
Ce devait être la 27e et dernière saison. Car comme il nous le confiait en 2017 : « Mes chers clients me voient à la retraite. Je voulais leur dire que je suis ouvert jusqu’en 2022 ».
Jean Érisay a bâti ce musée en 1994. Il n’a que 12 ans en 1944 lorsqu’il commence à récupérer des objets de la guerre.
Mais sa collection prend forme en 1955. Elle est au départ composée de papiers et de vêtements.
Un terrain de 2 hectares
Électricien de métier, il était amené à se rendre chez les particuliers, dans des fermes dont les greniers renfermaient parfois des trésors.
La demeure familiale est envahie d’objets et de documents en tous genres. En 1984, il achète un terrain de 2 hectares mitoyen de sa propriété.
Il faudra 10 ans pour que son rêve de musée devienne réalité. Il aura à cœur de le faire vivre jusqu’à son dernier souffle.

Des pièces d’exception
Ce musée privé renferme quelques pièces d’exception. Jean Érisay était le seul à posséder deux armes secrètes d’Hitler, le missile V1 et le Goliath, une chenillette Renault mais aussi le Feldwagen (chariot tracté par des chevaux utilisé par les Allemands).
Au milieu des affiches de propagande et de photos, il exposait une cinquantaine d’uniformes authentiques d’officiers, de soldats, de parachutistes, d’auxiliaires féminines des sept pays belligérants.
Jean Érisay accordait une grande importance au devoir de mémoire. Il aimait par-dessus tout transmettre et partager ses connaissances avec les jeunes générations.
À lire aussi
Bénévole et ancien élu
Son histoire ne se résume pas à son seul musée. Il fut conseiller municipal de 1983 à 1995 sous la mandature d’Espanita Cortez-Tomasini, membre actif du comité des fêtes, du club des anciens et des anciens combattants dont il a été le porte-drapeau.
Un dernier hommage lui sera rendu lundi 29 mars 2021 à 15 h en l’église de Tosny. La cérémonie religieuse sera suivie de son inhumation dans le cimetière nouveau de la commune. À son épouse Lucienne, ses enfants et petits-enfants, la rédaction de l’Impartial adresse ses plus sincères condoléances.