A la une

Eure. Près de Gaillon, un meilleur ouvrier de France a fait revivre le four à pain

Du pain au feu de bois
Thierry Meunier et Laurent Bonneau ont redonné vie, l’instant d’une journée, au four à pain traditionnel de Saint-Pierre-la-Garenne. ©L’Impartial

Le four traditionnel de Saint-Pierre-la-Garenne, près de Gaillon (Eure), a repris du service lors de la journée « Structures gonflables » organisée par le comité des fêtes de la commune, fin juin 2022.

Cet événement a lieu une fois par an en moyenne et les fins gourmets de la région ne louperaient pour rien au monde, l’occasion de pouvoir déguster un pain cuit au feu de bois.

170 pains et 230 brioches cuites dans la journée

Thierry Meunier, artisan-boulanger et meilleur ouvrier de France, et Laurent Bonneau, habitant de Saint-Aubin-sur-Gaillon et artisan à la retraite, deux compagnons du devoir qui n’ont pas hésité à mettre les mains dans le pétrin pour proposer 170 pains et 230 brioches à la vente au profit du comité des fêtes.

L’ouvrage a été construit en 2005 par les employés de la commune sous la direction, à l’époque où Philippe Doom, aujourd’hui maire de Saint-Aubin-sur-Gaillon, faisait partie des services techniques. 

La passion des fours anciens

« C’est un vrai plaisir de travailler dans des fours anciens et c’est la première fois que nous le faisons ici. Pour nous, notre métier est une passion »,

Thierry Meunier, boulanger à Boulogne-Billancourt et meilleur ouvrier de France. 

Devant les visiteurs très attentifs, ils ont enfourné les préparations tout en répondant aux questions. « Le feu c’est vivant, les gens aiment regarder comment nous travaillons,  et cela fait plaisir « . C’est aussi l’occasion de faire découvrir la technique et le métier. « Les compagnons recherchent des jeunes pour le tour de France qui dure 4 à 5 ans avec un an dans chacune des structures situées dans toute la France », ont expliqué les compagnons.

La remise en route du fournil a eu beaucoup de succès et les locaux n’ont fait que des éloges sur l’opération et surtout sur la qualité et le goût du pain : « C’est le meilleur, une tranche avec un peu de pâté et des cornichons c’est un régal. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Impartial dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 2 637

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!