
Les abords de l’ancien magasin Texti, rue des Arrières Fossés, à Gaillon (Eure), ont repris des couleurs. C’est là qu’après avoir mûri son projet pendant de longs mois, Patrick Mila, 34 ans, a ouvert sa salle multisport ‘Come Alive Fitness‘, samedi 7 janvier 2023.
« Nous avons fait trois mois de travaux pour mettre le local en état avec l’aide d’entreprises locales. Nous nous sommes ensuite occupés de la déco », glisse le sportif originaire de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
Ici, Patrick Mila compte développer une activité complémentaire des autres salles présentes sur le territoire. Pas d’enfilades de rameurs ou de machines de courses donc. « Nous proposons des cours collectifs multicarte. Le coaching individuel se fait au sein de chaque groupe », assure le coach qui se décrit comme un « skieur à la base ».
De prof de français à coach sportif
Patrick Mila sait que ce n’est pas à Gaillon qu’il va renouer avec ses premières glisses. Pas grave, il compte faire valoir ses compétences dans d’autres disciplines : triathlon, judo, hockey, natation.
À lire aussi
- Gaillon. Logements, gendarmerie, et cadre de vie au menu des premiers vœux d’Odile Hantz
En s’installant à Gaillon, après des expériences comme coach sportif à Nantes et en région parisienne, il cherche à toucher un public de proximité. « Je cherchais délibérément un local en centre-ville pour toucher un autre public que les salles situées sur de grands axes passants », souligne Patrick Mila.
Il résume la philosophie de la salle : « Qu’importe l’âge, les contraintes, le niveau ou les pathologies, c’est la pédagogie individualisée qui compte pour l’entraînement de chacun des adhérents ». Pédagogue, un mot qui rappelle son premier métier : prof de français. « J’ai mené un temps les deux de front avant de passer le cap et me concentrer sur le sport », glisse celui qui a notamment exercé au collège Jeanne-d’Arc à Gisors.
À lire aussi
- Movember : avec sa moustache, le prof de kungfu se bat contre les cancers masculins
Pour monter ‘Come Alive Fitness’, Patrick Mila s’est adjoint les services de deux autres coachs sportifs : Nadia Momplay et Freddy Paillard.
Yoga, danse, kung-fu et bootcamp
« Cela nous permet de proposer des activités variées. Nadia est danseuse de formation et proposera aussi du yoga, du Pilates et du jazz. Freddy est plus axé sur les sports de combat et proposera des cours de self-défense, de kung-fu et de boxe chinoise », détaille le gérant de la salle qui s’occupera notamment des cours de fitness, de cross training, de trampoline ou encore des activités extérieures comme la marche nordique ou le bootcamp. « Nous sommes toujours en recherche de coachs capables d’organiser un stage de temps en temps », indique l’entrepreneur qui a récemment recruté un salarié pour s’occuper de l’accueil.
À lire aussi
- Eure. Deux nouveaux appareils pour la Croix-Rouge de Gaillon-Vernon
Portes ouvertes
Dans la salle gaillonnaise, les cours peuvent se tenir en même temps. « Nous disposons de deux espaces. Le premier peut accueillir un groupe de 10 à 15 personnes et le second un autre de 20 à 25 participants », détaille Patrick Mila qui compte notamment sur le bouche-à-oreille pour faire la réputation des lieux.
Dans cette optique, l’équipe de ‘Come Alive Fitness’ organisait des journées portes ouvertes samedi 21 et dimanche 22 janvier. « Le but, c’est de faire découvrir nos activités avec des séances de 30 ou 40 minutes », annonce le coach sportif.