
Va-t-il falloir s’y habituer ? Depuis deux vendredis, l’approche du week-end s’accompagne invariablement d’un communiqué du maire LR d’Évreux (Eure), Guy Lefrand. À chaque fois pour dégainer contre son opposant « préféré », le socialiste Timour Veyri.
Stéphane Bern aime
Après lui avoir reproché de s’être « opposé » au projet de centre aquatique à La Madeleine, lors du conseil communautaire du 7 février 2023 (Timour Veyri et son groupe proposent en fait un projet différent, lire Eure Infos du 14 février), le maire d’Évreux a attaqué bille en tête sur un sujet évoqué lors du conseil municipal, dix jours plus tôt. Le temps sans doute d’affûter ses arguments, au sujet de l’église Saint-Taurin.
À lire aussi
- Évreux. La Ville rachète la Licence IV du Baron
« Liké » par Stéphane Bern en personne sur Twitter, le communiqué déplore que « Timour Veyri s’est interrogé sur la nécessité de sauvegarder et de rénover notre patrimoine historique local. En effet, pour lui, les travaux de rénovation de l’église Saint-Taurin ne sont pas une priorité. Dans son idéologie, il préférerait sûrement que cette église tombe en ruine, emportant avec elle notre patrimoine et notre histoire ». À l’inverse, l’élu LR vante « notre politique culturelle ambitieuse où nous investissons massivement pour valoriser notre ville ». « Ne laissons pas ces gens détruire nos racines et notre patrimoine ! », s’insurge encore Guy Lefrand sur Twitter.
« M. Lefrand sort de la tradition républicaine »
Communiqué du vendredi, réponse du lundi. « Entre M. Plaisance et M. Debré, M. Champredon et M. Nicolas, il pouvait y avoir des différences d’appréciation, mais jamais de mensonges et de tentatives de manipulation de l’opinion. Je constate aujourd’hui que M. Lefrand sort progressivement de la tradition républicaine et utilise les mêmes outils que les populistes d’extrême droite », réagit Timour Veyri, chef de file d’un groupe – Évreux ensemble – « naturellement totalement favorable à la rénovation de notre patrimoine ».
« Compliqué de mettre tout l’argent sur Saint-Taurin »
Lors du conseil municipal du 6 février, l’opposant s’est interrogé sur le poids de la rénovation de l’église dans les investissements sur le patrimoine communal. « On a le sentiment que les projets à Saint-Taurin (9,5 millions d’euros) sont en train de vampiriser cette catégorie budgétaire. »
Et de préciser : « Nous n’avons aucune difficulté pour soutenir et rénover le patrimoine communal. Mais il est compliqué de mettre tout l’argent des Ébroïciens uniquement là-dessus alors qu’un certain nombre de projets vont être mis totalement de côté », évoquant des investissements « en baisse de 2,5 M€ en 2023 par rapport à 2022 » et assurant que « la vie quotidienne, scolaire, sportive, l’écologie sont sacrifiées du fait de la mauvaise gestion du maire ».
Par ailleurs, Timour Veyri s’interroge sur le timing des deux derniers communiqués, envoyés après des réunions dont la retransmission n’est plus assurée en ligne.