Home Faits Divers Excuses, « Chemsex », victimes, cambriolage… On fait le point quatre jours après l’accident impliquant Pierre Palmade
Faits Divers

Excuses, « Chemsex », victimes, cambriolage… On fait le point quatre jours après l’accident impliquant Pierre Palmade

Déboires judicaires, problèmes d’addiction… Pierre Palmade avait déjà rendu publics plusieurs soucis liés à une consommation excessive de drogue. Mais le 10 février il semble que l’humoriste connu du grand public depuis plus de 30 ans soit aller trop loin. Un accident qui a bouleversé et mis en danger la vie de trois personnes et coûté celle d’un enfant à naître. 

On fait le point sur cet accident particulièrement médiatisé et qui a connu de nombreux rebondissements en seulement quatre jours. 

Les faits 

Le vendredi 10 février dernier, l’humoriste de 54 ans circulait sur une route départementale près de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. C’est alors que son véhicule a dévié. Se retrouvant sur la voie inverse, il a percuté de plein fouet la voiture qui s’y trouvait. 

Un choc particulièrement violent qui a fait trois blessés graves, dont une femme enceinte de six mois, qui se trouvait côté passager du véhicule et qui a perdu le bébé qu’elle portait. Parmi les autres blessés le conducteur et son fils âgé de six ans seulement. 

Des nouvelles des victimes

Alors que certains proches du conducteur victime de l’accident avaient apporté quelques nouvelles sur l’état de santé préoccupants de celui qui était un ami, un frère ou un cousin, l’avocat de la famille a apporté de nouvelles précisions. 

Le conducteur, père de trois enfants dont l’un âgé de six ans qui se trouvait à l’arrière du véhicule, est toujours en réanimation. Son état est très critique. « Le conducteur est un homme de 38 ans et père de trois enfants. Il est encore en réanimation tout comme son fils de six ans. Il a subi entre 5 et 7 opérations dans les dernières 72 heures », a expliqué sont avocat lors de sa conférence de presse. 

Son fils est lui aussi toujours en réanimation. « L’enfant correctement attaché à l’arrière du véhicule a la mâchoire fracturée et est complètement défiguré » précise l’avocat de la famille. 

La jeune femme enceinte de 6 mois qui a perdu son bébé à naître tente de se reconstruire psychologiquement. Si son état de santé est stable, le choc est terrible pour celle qui attendait son premier enfant, une petite fille. 

Pierre Palmade sorti de réanimation

Après plusieurs jours passés dans un état critique l’humoriste de 54 ans est finalement sorti de réanimation lundi 13 février au soir. Cependant il est encore à l’hôpital. Il attend l’accord des médecins pour pouvoir sortir. Par la suite, Pierre Palmade devrait être entendu très prochainement par les enquêteurs. 

La famille souhaite que l’acteur soit placé en détention provisoire à la suite de sa probable garde à vue, selon les explications données par Maître Battikh avocat des victimes de cet accident. 

« Chemsex »

Personnalité publique depuis plus de 30 ans, il avait déjà rendu publics ses problèmes d’addiction et ses déboires judiciaires sur divers plateaux de télévision. Toutefois, BFMTV a rapidement évoqué une « session chemsex » en amont de l’accident de voiture. Une pratique liée de près à la communauté gay masculine.

Si les enquêteurs n’ont pas retrouvé de stupéfiants au domicile de l’acteur, selon Le Parisien, Pierre Palmade, ouvertement homosexuel, « faisait la fête dans sa maison avec quatre autres jeunes gens, qui consommaient diverses drogues, notamment de type chemsex ». Le quotidien d’Île-de-France parle aussi de « matériel servant à de l’injection ».

Il s’agit de la consommation de produits durant les rapports sexuels. 

Maison cambriolée

Une perquisition de la maison de Pierre Palmade avait eu lieu le dimanche 11 février dans le cadre de l’enquête de police ouverte suite à l’accident. Suite à ces premières recherches approfondies, la maison de l’humoriste a été cambriolée dans la nuit de lundi à mardi 14 février. 

Une ou plusieurs personnes se sont introduites dans la maison secondaire de Pierre Palmade à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, dans la nuit de lundi à mardi, selon une information du Parisien confirmée par une source judiciaire. 

On ignore encore si quelque chose a été dérobé ou nettoyé. 

Deux personnes toujours recherchées et une mauvaise interpellation

Au moment de l’accident, deux personnes se trouvaient à bord du véhicule de Pierre Palmade. Après la collision des caméras et témoins ont confirmé qu’elles ont aussitôt pris la fuite. 

Elles sont toujours activement recherchées par la police et ont été sommées de se rendre à plusieurs reprises.

Lundi 13 février au soir, un homme a appelé les gendarmes pour signaler qu’il se trouvait dans le véhicule au moment des faits. Le lendemain, après s’être en rendu auprès des gendarmes, il a été placé en cellule de dégrisement puis a ensuite été entendu par les enquêteurs.

Selon les informations rapportées par nos confrères de RTL, il s’agirait d’un sans domicile fixe qui a été interpellé par la suite sur la voie publique où il se trouvait. Après l’interrogatoire, les policiers de Melun, en charge de l’enquête ont pu affirmer que l’homme avait menti. 

« Il a honte et il assumera »: premiers mots de la soeur de Pierre Palmade 

Hélène Palmade, l’une des deux sœurs de l’humoriste a publié un communiqué de presse. Il s’agit de la toute première réaction de la famille de Pierre Palmade qui est arrivée juste avant la conférence de presse de l’avocat de la famille blessée lors de l’impact. 

« Il se réveille peu à peu et réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé. Il est catastrophé, il a honte », a déclaré Hélène Palmade, qui a pu le voir à l’hôpital. « Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait », a-t-elle ajouté.

Des « excuses » qui sont loin d’être suffisantes pour la famille victime de cet accident. C’est en tous cas ce qu’a rappelé Maître Battikh, avocat chargé de la défense des victimes. 

Il a assuré que la famille avait « pris acte du communiqué » et a rappelé avec fermeté: « les seules victimes de ce dossier sont mes clients »

« Ils sont insensibles aux excuses formulées aujourd’hui. Les dommages sont sans fins », a-t-il assuré.   

« Monsieur Palmade n’a pas l’excuse de l’insouciance de la jeunesse », a-t-il conclu. La famille espère une « détention provisoire, après la garde à vue de l’humoriste »

Related Articles

Faits Divers

États-Unis : un Afro-Américain innocenté par la justice après avoir passé 28 ans en prison

Accusé de meurtre en 1994, Lamar Johnson, 22 ans au moment des faits,...

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : « C’est un artiste maudit », ses amis de jeunesse à Bordeaux réagissent

Né à Bordeaux en 1968 d’une mère professeur d’anglais et d’un père...

Faits Divers

Gilets jaunes frappés dans un Burger King à Paris : la hiérarchie policière échappe aux poursuites

Le commandant de la compagnie de CRS accusée de violences sur des...