Sud

FAIT DU SOIR Des super-héros au chevet des enfants hospitalisés de Nîmes

Deadpool, Spiderman, Batman et Captain America ont descendu en rappel la façade du service pédiatrie du centre hospitalier universitaire de Nîmes ce mercredi. Leur mission, neutraliser Thanos et Harley Quinn mais aussi et surtout offrir un moment de bonheur aux enfants hospitalisés.

Quatre super-héros et deux méchants ont fait le show sur le site du CHU de Nîmes ce mercredi après-midi. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Il fallait y penser, Les Nîmois’es l’ont fait. Créée en août 2019, cette association vient en aide aux enfants malades, handicapés ou défavorisés en leur permettant de réaliser leur rêve. Pour ces bénévoles dont le seul leitmotiv est de donner le sourire aux tout-petits et adolescents, rien n’est trop grand, rien n’est impossible.

Égayer le quotidien des enfants au sein de l’hôpital

Pas même de faire se déplacer des super-héros jusque sur le site du CHU de Nîmes. Autant que ceux des enfants, parents et personnels soignants, les yeux de Françoise Arnal, la présidente des Nîmois’es, brillaient en voyant Deadpool, Spiderman, Batman et Captain America descendre en rappel la façade du service pédiatrie. « C’est juste un petit moment qu’on leur offre pour égayer leur quotidien au sein de l’hôpital« , a commenté celle que l’on surnomme Framboise.

Les bénévoles de l’association Les Nîmois’es avec les super-héros. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Cette opération a été coorganisée avec Espace renaissance dont Joël Fernandez est le président. Comme Les Nîmois’es, cette association montpelliéraine oeuvre en faveur des enfants, victimes de maltraitance, malades, handicapés ou défavorisés. À la mi-mai déjà, cette même action avait eu lieu à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve car sous ces costumes de super-héros se cachent d’anciens agents des unités d’élite de la police nationale, désormais partenaires d’Espace renaissance. « Je les ai vus descendre du toit. J’ai trouvé ça fou !« , s’est exclamé Lucas, 11 ans. Aymal, opéré hier, a eu la chance de porter le bouclier de Captain America. Un honneur même si « Spiderman reste mon préféré !« .

Des super-héros et des cadeaux

Tous les super-héros ont pris le temps de discuter et de prendre la pose avec les enfants rassemblés, sur la terrasse de la cafétéria, mais pas seulement puisqu’ils se sont également rendus dans les chambres de ceux qui ne pouvaient pas assister au spectacle. Et ils ne sont pas venus les mains vides, de nombreux cadeaux – des déguisements, des ballons de foot, des têtes à coiffer, etc. – ont été offerts par l’association montpelliéraine grâce à ses partenaires IMC Tous, Rubbys et Occibulles.

Lucas et Aymal ont pu discuter avec leurs super-héros. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

« Nous ne pouvions qu’accepter la demande des Nîmois’es. Rendre les enfants heureux, les faire rêver, c’est la mission que nous nous sommes donnés« , a indiqué Joël Fernandez. Espace renaissance organise de nombreuses actions tout au long de l’année dans les hôpitaux mais aussi dans les quartiers défavorisés et porte un projet important de création de maisons pour accueillir les parents d’enfants hospitalisés.

« De quoi avez-vous besoin ? »

Les enfants ont été gâtés ce mercredi, mais pas qu’eux. Tel le Père Noël, Joël Fernandez, s’est approché du professeur Tu-Anh Tran, chef du service pédiatrie du CHU de Nîmes, lui posant cette simple question : « De quoi avez-vous besoin ? Nous avons offert un Accuvein à hôpital de Montpellier au mois de mai. » Et le Professeur Tran de répondre très ému : « C’est la providence, c’est extraordinaire ! »

Le professeur Tu-Anh Tran, chef du service pédiatrie, Jean-François Avril, directeur-adjoint du CHU de Nîmes apprenaient que l’association Espace Renaissance leur offrait un Accuvein d’une valeur de 4 000€. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Car depuis quelques années maintenant, l’équipe du service pédiatrie souhaite se doter d’un détecteur de veines à infrarouges, « mais nous n’avons pas le budget« . Le coût de cet appareil est d’environ 4 000€. « Nous sommes obligés de faire une liste de matériel prioritaire à financer et à chaque fois l’accuvein arrive en deuxième ou troisième position. C’est vraiment une très bonne nouvelle. Nous remercions Espace renaissance et Les Nîmois’es« , a réagi le chef du service pédiatrie. Joël Fernandez a passé commande instantanément.

Stéphanie Marin

Les super-héros au CHU de Nîmes, en images

Au-delà des souvenirs qui resteront gravés dans la tête des enfants, un bouclier offert par Espace Renaissance rappeler à chacun le passage des super-héros au CHU de Nîmes ce mercredi 15 juin. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)
Face à Thanos, un Spiderman un peu taquin. (S.Ma/Objectif Gard)
Face à Captain America et Thanos, on ne peut être qu’impressionné. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)
Une petite photo avec Harley Quinn… (Photo : S.Ma/Objectif Gard)
Il n’y a pas que les enfants qui ont pris la pose avec les super-héros. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)
Les super-héros ont descendu la façade du service pédiatrie du CHU de Nîmes ce mercredi. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 242

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!