Please assign a menu to the primary menu location under menu

Faits divers

Faits divers – Justice | Rouen : arrestation de l’ex-leader de la Ligue de défense noire africaine

Par La Provence (avec AFP)

L’ex-leader de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), récemment dissoute par le gouvernement, a été placé en garde à vue au Val-de-Reuil (Eure) dans le cadre d’une enquête sur des violences dans la mairie de cette commune, a indiqué mercredi le parquet.

L’homme « a été interpellé hier (mardi ndlr) à Paris », a précisé à un correspondant de l’AFP la procureure de la République d’Evreux Dominique Puechmaille, confirmant une information de France Bleu Normandie Seine-maritime-Eure. Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue dans cette enquête ouverte sur la qualification de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, a ajouté la magistrate.

Début septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait engagé la dissolution de la LDNA, après des « actions » violentes, notamment à Val-de-Reuil.

Selon un tweet du maire PS de cette commune, Marc-Antoine Jamet, posté le 11 septembre, « 30 individus racistes et violents » avaient « envahi » sa mairie, « rejoints par 70 autres ». Selon ce texte, la porte de la salle du conseil avait été arrachée. Selon ce texte et une vidéo, une élue portant l’écharpe tricolore avait été bousculée.

L’organisation avait appelé à manifester contre le maire, après une semaine de tensions, ayant pour origine une rixe entre deux enfants le 5 septembre. Sa dissolution avait été prononcée en conseil des ministres le 29 septembre.

La LDNA se définissait sur les réseaux sociaux comme un « mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afrodescendants et des Africains ». Près de 300 000 personnes étaient abonnées à sa page Facebook. Son président et fondateur se présentait sur son compte Twitter comme un « activiste politique, résistant Pan-Africain, combattant de la liberté, révolutionnaire ».



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire