Faits divers

Faux livrets, cryptomonnaies… Les arnaques aux produits financiers se multiplient, une alerte émise

Le pôle commun des deux institutions a ajouté en 2021 plus de 1.300 sites internet et entités sur ses listes noires d’offres frauduleuses, portant leur nombre total à 3.900, a-t-il indiqué à l’occasion de la publication de son rapport annuel.

Au 1er trimestre 2022, 248 nouvelles inscriptions ont encore été recensées.

Cet essor « témoigne d’une présence massive de montages, de fraudeurs et d’initiatives illégales » qui s’est accélérée pendant la pandémie et de « l’action de plus en plus forte » des régulateurs, a expliqué lors d’une conférence de presse Dominique Laboureix, secrétaire général de l’ACPR.

En 2020, 1.200 sites ou entités avaient déjà été ajoutés, contre 500 en 2019.

Les arnaques liées aux cryptomonnaies continuent également de se multiplier: l’ACPR et l’AMF estiment que le montant moyen des préjudices de ces escroqueries a doublé depuis le début de l’année, à 40.000 euros, contre une moyenne de 20.000 euros en 2021.

Ce montant se base sur les préjudices signalés aux institutions, mais « un certain nombre de personnes qui se sont fait « grugées » ne veulent pas le déclarer », a rappelé M.Laboureix.

L’ACPR et l’AMF interpellent aussi sur les faux livrets d’épargne aux rémunérations alléchantes, dont les montants déposés disparaissent rapidement au profit des escrocs.

Les arnaques liées à des livrets coûtent en moyenne 72.000 euros à leurs victimes, estiment-elles.

« Le mot livret est utilisé un peu à toutes les sauces parce qu’il donne une impression de sérieux, de garantie », a expliqué Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF.

Les deux régulateurs invitent à se méfier de toutes les offres de livrets rémunérés à plus de 4%. « Dans les circonstances actuelles, il est compliqué de tenir une telle promesse », a assuré Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR.

Les arnaques sur les crédits, les livrets d’épargne, les services de paiement ou les contrats d’assurance représentent 90% de toutes les escroqueries sur les produits financiers.

Les victimes d’arnaques sur des produits financiers n’ont pas de profil type, selon les régulateurs. Ces derniers s’inquiètent néanmoins de celles qui visent les moins fortunés, comme les personnes âgées vulnérables ou les jeunes.



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