Sports

Fédérale 1. « C’est dur d’en prendre 30 après un tel match ! » : debrief et réactions de la poule 4

Mauléon, solide sur ses bases est venu à bout de Lannemezan lors de cette 4ème journée.
Mauléon, solide sur ses bases est venu à bout de Lannemezan lors de cette 4ème journée. (©Yves Bergantin)

Mauléon reste sur le podium après sa victoire sérieuse sur Lannemezan, le Stade-Bagnerais remporte son premier match, face à Tyrosse et lance enfin sa saison, Oloron ne tremble pas et s’offre Saint-Jean-de-Luz… Voici ce qu’il faut retenir de cette quatrième journée et toutes les réactions des acteurs de cette poule 4 de Fédérale 1

Le gros coup du week-end : Auch

Il n’est jamais simple de s’imposer à l’extérieur, qui plus est dans un derby, mais Auch l’a fait, sur la pelouse de Lombez. Au stade Paul-Vignaux, le public est venu en nombre assister à la victoire du RCA, la victoire d’un groupe qui a su jouer en équipe pour remporter ce derby.

Les hommes de Grégory Menkarska ont marqué deux essais, dont un de pénalité suite à des mêlées où les locaux ont subi. Grâce à ce succès, Auch figure à la première place de cette poule 4, à égalité avec Mauléon et Anglet, eux aussi victorieux ce week-end.

La déception du week-end : Nafarroa

Quatrième match et quatrième défaite pour les hommes de la Vallée, un début de saison cauchemardesque ! À l’image de cette rencontre sur la côte, à Anglet, où les visiteurs se sont vus réduire à 14 dès la troisième minute de jeu !

La déception est d’autant plus grande que les Rouge et Jaune se sont montrés plus qu’à la hauteur jusqu’à l’heure de jeu avant de s’effondrer. La machine angloye s’est alors mise en route et a puni sévèrement son voisin, allant jusqu’à prendre le bonus offensif.

Nafarroa se doit de réagir le week-end prochain avec la réception de Bagnères-de-Bigorre, une autre équipe en difficulté qui a enfin renoué avec le succès face à Tyrosse.

Fédérale 1, poule 4 : les résultats de la 4ème journée

Lombez Samatan – Auch : 9-17
Oloron – Saint Jean de Luz : 22-3
Fleurance – Peyrehorade : 17-13
Stade Bagnerais – Tyrosse : 13-5
Anglet – Nafarroa : 32-9
Mauléon – Lannemezan : 21-9

Les bruits de vestiaire :

Compte tenu de la météo et de l’adversaire du jour, on s’attendait à ce genre d’entame de match. Ce fut rude, et contre le vent, on commet quelques erreurs techniques, mais sans prendre trop de points. La deuxième mi-temps est beaucoup plus propre techniquement et on finit beaucoup mieux que nos valeureux adversaires. Je tiens à féliciter les joueurs pour leur sang-froid et pour avoir su être patients pour décrocher ce succès bonifié, loin d’être évident, mais mérité. 

Frédérique Tauzinentraîneur d’Anglet

Gros match dans l’intensité et dans le combat durant toute la partie ! On craque à un quart d’heure de la fin où on subit beaucoup en mêlée fermée et on n’arrive pas à sortir de notre camp ! On a joué à 14 durant quasiment tout le match, c’est ce qu’on paye, je pense, en fin de partie ! C’est dur d’en prendre 30 après un tel match ! Je pense que le groupe a repris confiance et vivement dimanche prochain pour la réception de Bagnères. 

Antton Tissier Ipoutcha ouvreur de Nafarroa

Match accroché jusqu’à la 65ème où nous lâchons ensuite, en jouant en infériorité numérique dès la 5ème minute ! Le score est assez sévère pour nous… 

Laurent Gastambide capitaine de Nafarroa

Plus puissants en conquête, les hommes de la Save se sont mis à la faute et trop pénalisés pour espérer mettre Auch en danger. Nous retiendrons la légendaire vaillance des Rouge et Blanc dans une après-midi avec des conditions dantesques… 

Patrick Miquel manager de Lombez Samatan

Il y a six ans jour pour jour, nous imposition à Lombez avec l’ancienne entité et aujourd’hui, on renouvelle ! Ce n’était ni un match pour les trois-quarts ni pour les remplaçants, mais c’est la victoire d’un groupe. Il y a un an, ce genre de rencontre sous une pluie battante, nous n’aurions pas été capables de nous imposer. C’est très positif ! 

Grégory Menkarska entraîneur d’Auch

Une victoire acquise avec beaucoup de vaillance et de solidarité avec des conditions climatiques très difficiles. On a gagné l’occupation du terrain par notre jeu au pied et c’était une des clés pour s’imposer cette après-midi. Notre saison est bien lancée, à nous de faire tous les efforts nécessaires pour aller décrocher d’autres succès. 

Christophe Cazaux entraîneur du Stade Bagnerais

On est trop pénalisés et pas assez efficaces pour gagner à l’extérieur sous ce temps… On se doit d’enchaîner avec une opération rachat ce dimanche contre Fleurance, une grosse équipe de la poule ! Bravo à l’équipe Espoir qui reste invaincue ! 

Grégory Moulis entraîneur de Tyrosse

Victoire dans la douleur face à une valeureuse équipe de Peyrehorade. Les conditions étaient compliquées et les fondamentaux n’ont pas toujours été respectés. L’objectif était les 4 points et ils sont là. 

Nicolas Dupouy manager de Fleurance

Le banc de Fleurance nous fait du mal en fin de match. C’est un bon point de bonus pour nous qu’il faut confirmer le week-end prochain. 

Pascal Idieder entraîneur de Peyrehorade

Un match sous des conditions pluvieuses et où Mauleon a su exploiter les moindres erreurs de notre part. On s’attendait à ce scénario et on est tombé dans le piège, bravo à eux. Nous avons deux réceptions importantes sur les prochains matches où il faudra montrer plus de maîtrise et d’envie d’entreprendre. 

Frédéric Pujo entraîneur de Lannemezan

Sous des conditions climatiques moyennes et un adversaire au physique plus dense, nos joueurs ont fait un fait preuve d’un investissement exemplaire pendant 80 minutes. Au final, ça donne une belle victoire, avec deux beaux essais et une superbe journée pour le club puisque nos Espoirs l’ont aussi emporté avec le bonus offensif. 

Sébastien Jaca entraîneur de Mauléon

Le programme de la 5ème journée :

  • Saint Jean de Luz – Lombez Samatan : dimanche 10 octobre (15h)
  • Peyrehorade – Oloron : dimanche 10 octobre (15h)
  • Tyrosse – Fleurance : dimanche 10 octobre (15h)
  • Nafarroa – Stade Bagnerais : dimanche 10 octobre (15h)
  • Auch – Mauléon : dimanche 10 octobre (15h)
  • Lannemezan – Anglet : dimanche 10 octobre (15h)

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 891

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.