
Le 29 janvier 2023, lors du match de Fédérale 1 entre Pamiers et le FCT TOEC TOAC (club toulousain), l’arrière ariégeois Olivier Bertro a été suspecté d’avoir bousculé et donné un coup de tête à un arbitre de touche, lors d’une échauffourée.
Sauf que le joueur du SCA a finalement été innocenté et jugé non coupable de cette agression physique, lors de la commission de discipline de la Fédération Française de Rugby (FFR) qui s’est tenue jeudi 9 février. Celle-ci a tout de même sanctionné l’intéressé de 11 semaines du suspension pour « agression verbale et injures ». Explications.
À lire aussi
- Rugby. Fédérale 1 : Tous les résultats de la 16e journée, avec les classements
Un appel va être déposé
« C’est écrit noir sur blanc sur le rapport de la commission de discipline. Il n’y a pas eu de coup de tête ni aucun coup porté par ce joueur sur l’arbitre assistant à la vu des différentes vidéos », indique ainsi l’école de rugby du Sporting Club Appaméen sur sa page Facebook, avec une photo d’Olivier Bertro et le mention « non coupable ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/edrscapayspamiers/posts/pfbid0T7dJ6pMq6Zb2dEWvcaw9L8WsYj1DbHNt26ymDfzCf6rtNdpX6hBxhbvvnMs22sRZl&show_text=true&width=500
Juste en dessous de cette publication des éducateurs ariégeois, plusieurs internautes ont commenté pour se féliciter de cette « bonne nouvelle » et l’un d’entre eux les a questionnés sur les 11 matchs de suspension infligés à l’arrière du SCA pour « injures ». Ce à quoi, les dirigeants appaméens ont répondu : « Le sujet va être discuté, car un appel de cette décision a été déposé… Laissons maintenant avancer le dossier… » Le long feuilleton d’Olivier Bertro avec la FFR n’est donc sûrement pas terminé.