Par Mathis Pivette Publié le La Dépêche Évreux Voir mon actu Suivre
Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 2 avril 2021, le préfet de l’Eure Jérôme Filippini et l’inspecteur d’académie du département de l’Eure Laurent Le Mercier ont précisé les mesures qui accompagnent l’annonce de la fermeture des établissements scolaires par Emmanuel Macron.
Comme lors du premier confinement, les enfants des personnels prioritaires liés à la gestion de la crise sanitaire seront accompagnés et reçus en présentiel dans des pôles d’accueil.
« Tous les personnels prioritaires auront une solution d'accueil pour leurs enfants dès mardi matin. »
« Dans l’Eure, 12 collèges et 70 écoles seront mobilisés pour accueillir les enfants des personnels prioritaires », annonce le préfet.
Afficher ou télécharger le fichier.
La jauge du nombre d’élèves maximum par classe sera de dix pour les maternelles, et quinze pour les élémentaires et les collèges.
Afficher ou télécharger le fichier.
Une liste des personnels prioritaires « élargie »
Jérôme Filippini a ensuite pris le soin de présenter en détail une liste « d’emblée élargie » des professions concernées par la mise en place de ces pôles d’accueil :
« On y trouve les professionnels de santé, ceux qui participent aux opérations de dépistage et de vaccination, les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux type Ehpad ou établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap, les personnels des structures de l’aide sociale à l’enfance, les enseignants et les professionnels des établissements scolaires qui vont participer aux système minimal de garde, les forces de sécurité intérieure et de secours (policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, pompiers, et, en temps de besoin, les militaires de la base aérienne 105), et les agents des services de l’Etat mobilisés par la crise. »
À lire aussi
Par ailleurs, le préfet promet que « tous les personnels prioritaires auront une solution d’accueil pour leurs enfants dès mardi matin (mardi 6 avril 2021, N.D.L.R.) et pour les trois semaines qui viennent puisque cela vaudra aussi pour l’accueil collectif de mineurs pendant les vacances scolaires ».

« Nous avons également mis en place un accompagnement adapté pour les élèves en situation de handicap, poursuit Laurent Le Mercier. Les élèves des établissements scolaires y suivront une scolarité à distance. L’ensemble des établissements médico-sociaux, que ce soit en externat ou en internat, restent ouverts. »
Interrogé sur la capacité des établissements à assurer la continuité pédagogique en distanciel, l’inspecteur d’académie de l’Eure s’est voulu confiant : « des plans de préparation ont été mis en place dès septembre, rappelle-t-il. Les écoles, collèges et lycées savent donc ce qu’ils ont à faire pour travailler en distanciel avec les élèves. On a aussi des dispositifs complémentaires de l’enseignement en distance comme Ma classe à la maison, via le centre national d’enseignement à distance (Cned). »