
Les Journées cinématographiques font leur retour en Seine-Saint-Denis. Jeudi 2 février 2023 s’est ouverte dans quatre cinémas du département la 23e édition du festival avec pour thème cette année Regards satellites.
Une cinquantaine de films projetés
Le festival prend place aux cinémas L’Écran à Saint-Denis, Le Studio à Aubervilliers, L’Étoile à La Courneuve et Espace 1789 à Saint-Ouen. Pour cette nouvelle édition, il propose à travers plus de 50 films « d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs en offrant une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant ».
Les projections seront accompagnées de rencontres en présence de cinéastes, critiques ou membres de la société civile.
Rencontre avec Ken Loach
Le point d’orgue du festival se tiendra mardi 7 février, avec la rencontre du réalisateur britannique Ken Loach, au cinéma L’Écran à Saint-Denis. Il est auréolé de deux Palmes d’or du Festival de Cannes pour Le vent se lève (2006), qui dépeint la Guerre d’indépendance irlandaise et la guerre civile qui a suivi, et Moi, Daniel Blake (2016).
« Cinéaste engagé au ton libre, il a réalisé de nombreux films dont certains ont suscité une vive polémique outre-Manche », retrace le festival. Deux de ses films documentaires seront projetés : Which side are you are on ? (1984-1985) et Les dockers de Liverpool (1996).