
Festival international unique en son genre, “Harpes au max” a été initié et organisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, en partenariat avec les harpes Camac et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Le temps d’un festival, le territoire s’anime au rythme de cet instrument riche en surprises.
Pour cette troisième édition qui se déroulera du 11 au 14 mai 2023, les organisateurs promettent un programme riche et varié avec près d’une trentaine de concerts de harpistes et musiciens du monde entier, du classique au jazz, en passant par la musique celtique, les musiques du monde et l’électro, ainsi que des ateliers, master class et spectacles étonnants, où les danses urbaines s’invitent à la fête.
Cet événement, destiné à toutes les générations, investira le Pays d’Ancenis, dans des lieux chargés d’histoire, des salles de spectacle ou encore des lieux de vie ou de passage.
Cette année, Mariannig Larc’hantec, harpiste internationale de renom originaire de Bretagne, pionnière de l’enseignement de la harpe celtique en France, sera la prestigieuse marraine de l’édition.
Parmi les artistes à ne pas manquer. Laurent Voulzy revisitera son répertoire mélodieux dans le cadre de sa tournée des églises et cathédrales de France, avec un spectacle le samedi 13 mai en l’église de Saint-Mars-la-Jaille, accompagné de Naomi Greene à la harpe et Michel Amsellem au clavier. Yannick Essono Ndong, fil rouge du festival, fera découvrir la harpe sacrée du Gabon lors de plusieurs représentations. Le public vibrera aussi aux rythmes de la Colombie et du Venezuela avec Yofre Brito et Leo Rondón.
Chantal Mathieu à Ancenis le 14 mai
Les notes aériennes de la harpe classique se dévoileront grâce à Chantal Mathieu, enseignante et concertiste internationale, qui donnera dimanche 14 mai un récital au château à Ancenis-Saint-Géréon. Côté jazz, le quartet français Chocho Cannelle, lauréat 2022 du Concours National de Jazz à la Défense, envoûtera le public par son talent et ses influences métissées.
De plus, afin de faire découvrir la harpe à tous et de faire rayonner le festival au plus près de ses habitants, “Harpes au Max” organisera des ateliers et rencontres gratuits tout public, autour de la musique celtique ou d’Amérique Latine, ainsi que des concerts à la rencontre de publics spécifiques ou isolés (maisons de retraite, instituts spécialisés…). Un stage de hip-hop avec Yannick Essono Ndong est par ailleurs proposé fin avril. Les scolaires seront aussi impliqués avec différentes interventions autour de la harpe.