Un grand soleil. De la musique. Et des sourires en pagaille. Que demander de plus ? Ce mercredi 15 février 2023, il y avait foule à Grignols (Gironde) où l’on célébrait les Bœufs Gras.
Deux bêtes de la Ferme de la Haute Lande, à Captieux, ont défilé sur les allées Saint-Michel, escortés par Bruno Isère et Thomas Baluteau, les moniteurs au pole polyculture et élevage, ainsi que par les musiciens de la Ripataoulère de Gans. Des centaines de personnes étaient présentes sur place.
Grignols accueille les grands noms du rugby français
Parmi elles, plusieurs invités de marque. Comme annoncé quelques semaines plus tôt, trois légendes du XV de France ont répondu favorablement à l’invitation du CACGR, le club de rugby de Grignols : Pascal Ondarts, Daniel Dubroca et Jean-Pierre Garuet.
Ce trio-là composait la première ligne de l’équipe de France en 1987, lors de la première coupe du monde de l’histoire. Mais il y avait aussi Jean-Louis Tolot, figure du SU Agen, Michel Crémashi, passé par Lourdes et Tarbes, Dominique Erbani ou bien encore le local de l’étape, Guillaume Bouic. Bref, que du beau monde, à Grignols. Au total : 203 sélections en équipe de France.
On a notamment vu Jean-Pierre Garuet en pleine discussion avec Thomas Baluteau. L’occasion, pour « Garuche » de comparer le physique d’un bœuf à celui d’un pilier…
460 repas servis le midi à la Fête des Bœufs Gras de Grignols
Après le traditionnel défilé, ponctué de plusieurs « arrêts au stand », le cortège s’est rendu au stade où les chapiteaux avaient été dressés pour accueillir quelque 460 convives.
A Grignols, ces Bœufs Gras 2023 sont une grande réussite.