Par SudOuest.fr
Le tournage du clip s’est déroulé dans un quartier de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Il n’était pas autorisé par la municipalité
Quatre personnes ont été placées en garde à vue pour avoir participé au tournage d’un clip du rappeur marseillais Jul. Ce dernier et ses équipes ont tourné à Toul, une ville de Meurthe-et-Moselle, accompagné d’un artiste originaire de la Croix-de-Metz, KRVA. Problème, le tournage de ce clip, qui s’intitule « C’est pas la Mairie », n’était pas autorisé par la municipalité de Toul, précisent nos confrères de RMC.
« Du grand n’importe quoi »
Depuis lundi 13 février, les images ont largement circulé sur les réseaux sociaux. On y voit le rappeur Jul bloquer plusieurs rues, chanter entre des voitures sans plaques, des motos et des centaines de fans attroupés. Les policiers ont pu identifier plusieurs véhicules ayant participé à ce clip, grâce aux caméras de vidéosurveillance ainsi qu’aux réseaux sociaux. Jeudi 16 février, soit trois jours après les faits, quatre personnes ont été placées en garde à vue, avant d’être remises en liberté.
[embedded content]
« Premièrement, ce type de regroupement sans autorisation n’est pas autorisé et surtout avec les voitures en plein milieu de la foule faisant un rodéo, c’est de l’inconscience pure et simple » a dénoncé sur RMC le maire PS de Toul Aldé Harmand, qui considère que ce tournage « a mis vraiment en danger les personnes présentes ».
Feux d’artifice, roues arrière, nuages de fumées : le maire a notamment dénoncé un manque de sécurité. « Des rues adjacentes ont été coupées, c’était du grand n’importe quoi », déplore-t-il.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nancy, alors que trois véhicules ont été saisis et remis à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Auditionné libre, le rappeur KRVA a déclaré avoir été débordé par les évènements. Jul devrait, quant à lui, être entendu dans les prochains jours.