
Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c’est sa version physique qui s’arrête au profit d’un format exclusivement numérique.
Mais il y a fort à parier que vous avez encore des timbres rouges qui se cachent dans le portefeuille, par habitude (pour en avoir toujours sous la main, au cas où) ou par nostalgie.
À lire aussi
- La Poste annonce le lancement d’un timbre numérique : comment ça marche ?
Doit-on les jeter alors, ou peut-on encore les utiliser, malgré l’abandon au profit des timbres numériques ?
Toujours utilisables, mais avec un délai rallongé
Si vous avez encore des timbres rouges en stock, pas de panique : ils sont encore valables après le 1er janvier 2023 sans limite de durée, « même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente », confirme La Poste.
Le mode d’emploi est le même : vous les collez sur la lettre à envoyer, que vous déposez ensuite dans la boîte aux lettres jaunes.
Mais attention, le délai de livraison a changé. Les courriers affranchis sont en effet distribués en trois jours ouvrés, contre un auparavant. « Il est donc toujours possible d’utiliser vos anciens timbres selon des délais différents », résume La Poste.
À lire aussi
- La Poste : c’est quoi ce nouveau timbre turquoise disponible depuis le 1er janvier ?
Et si je dois envoyer une lettre urgente ?
Si vous devez toutefois envoyer un courrier urgent, devant arrivant le lendemain, ce n’est donc pas la peine de compter sur vos vieux timbres rouges. Par téléphone, par ordinateur ou par tablette, direction le site web de La Poste et sa nouvelle e-lettre rouge.
« Vous avez le choix entre rédiger votre lettre directement en ligne, vous servir de l’un de nos 200 modèles de lettre (pratique pour vos démarches administratives), importer un document depuis votre ordinateur ou même réutiliser un brouillon », détaille La Poste.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article, votre courrier sera ensuite imprimé, mis sous enveloppe et distribué à partir du lendemain.

À noter toutefois que, conformément aux tarifs appliqués par La Poste pour 2023, envoyer une e-lettre coûte désormais 1,49 euro (1,99 euro avec suivi), le coût de l’enveloppe et du papier étant compris. Ce prix s’élevait à 1,43 euro avant le 1er janvier 2023.
Pour les moins à l’aise avec cette version dématérialisée, vous pouvez également vous rendre directement en bureau de poste et demander l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère clientèle.
À lire aussi
- « Votre colis a été envoyé » : attention à cette arnaque par SMS qui sévit avant Noël
Un abandon qui divise
Mais l’abandon du timbre rouge est loin d’avoir fait l’unanimité. Une pétition, lancée sur change.org et baptisée « On se bouge pour le Timbre Rouge ! » avait même vu le jour et comptabilisé presque 30 000 signatures.
Pour certains, en effet, cette e-lettre rouge représente « la fin du lien social », pour reprendre les propos d’Eddy Talbot, secrétaire fédéral SUD PTT et facteur de métier, qu’actu.fr avait interrogé dans un précédent article.
C’est le timbre rouge qui faisait qu’on passait chaque jour devant toutes les boîtes aux lettres. Sans lui, ce sera plutôt une fois tous les deux ou trois jours.
À lire aussi
- Le géant de la livraison Mondial Relay lance les colis réutilisables
D’autres craignent un accroissement de la fracture numérique, entre les usagers à l’aise avec les nouvelles technologies (la e-lettre, la navigation sur Internet, l’utilisation de son smartphone, etc.) et ceux qui auront toujours besoin de se rendre en bureau de poste pour être accompagné.
Selon les statistiques de l’Insee, en 2019, un tiers des utilisateurs d’Internet manquent de compétences numériques de bases. D’autres données, plus récentes, estiment qu’une personne sur six est en difficulté face au numérique dans le Grand Est, une personne sur cinq est « démunie » face au numérique en Bourgogne-Franche-Comté et 20% des habitants du Centre-Val de Loire n’ont « aucune compétence numérique ».