
C’est la grande fête du rallye amateur en France. La finale de la Coupe de France des rallyes est l’aboutissement de la saison, du mini championnat que se livrent les équipages en fonction de leurs catégories. En clair, en fonction de leur classement de classe et de groupe sur chaque rallye (Côte Fleurie, Lisieux, Saint-Germain…) des points sont attribués. Le total de ces points permet aux pilotes de se classer dans une sorte de championnat en Normandie… et les premiers sont qualifiés.
Cette année, 18 équipages normands dont huit du Pays d’Auge ont décroché leur billet pour cette finale de la Coupe de France qui se déroulera, les 17 et 18 février 2023, à Béthune. Prévue en fin de saison dernière, celle-ci avait été reportée à cause de la pénurie de carburants à l’automne.
À lire aussi
- AUTOMOBILE. La liste des partants du rallye de la Côte Fleurie 2023 dévoilée
Les chances augeronnes
De toute évidence, la délégation normande a belle allure. Marc Amourette partira même avec le numéro 1. Les pilotes augerons seront aussi très attendus. Thomas Chauffray, Sébastien Alémany ou encore Mickaël Reydellet peuvent légitimement croire en leurs chances de finir dans le top 5 voire mieux. Anthony Langlois semble aussi armé pour aller chercher le titre dans la classe voire même le groupe RN. Kévin Coignard, Julien Liard, Florian Fagnen et Vincent Rousseau seront les autres augerons présents sur cette finale nationale.
Le timing
La finale de la Coupe de France débute ce vendredi après-midi le temps d’un long prologue de trois spéciales. Les rescapés de cette première journée, dans l’ordre du scratch, repartiront demain, samedi pour six nouveaux parcours chronométrés. Le vainqueur de cette finale de la Coupe de France de Béthune sera connu tout au bout des neuf spéciales du week-end.