Par Charles Giovacchini Publié le La Dépêche Évreux Voir mon actu Suivre
« Cet engagement peut paraître banal, mais il est loin de l’être ». Chargé de présenter l’adhésion de la commune d’Évreux (Eure) à la charte publique locale des végétaux en séance de conseil municipal, Nicolas Gavard-Gongallud s’est fait très sérieux.
La charte, proposée par la Chambre d’agriculture en lien avec les acteurs de la filière horticole, vise à favoriser les achats de végétaux locaux, valoriser la filière, limiter l’impact carbone des commandes, offrir une meilleure reprise des plantes avec des plants adaptés aux conditions climatiques normandes.
Ces bons usages doivent favoriser la biodiversité. Un arbre qui a poussé dans une pépinière de l'Eure sera beaucoup plus à l'aise pour grandir dans l'Eure.
À lire aussi
Alors que les entreprises du secteur se fournissent le plus souvent à l’étranger, en Belgique ou aux Pays-Bas où les prix sont plus attractifs, « la charte permettra de réduire l’impact carbone en privilégiant les achats locaux ». « C’est une vraie politique de développement durable » a résumé Guy Lefrand, le maire d’Évreux.