
Lorsque Food Traboule ouvre ses portes en 2020 dans le cadre mythique de la Tour Rose, au cœur du Vieux-Lyon, il apporte un concept inédit : une dizaine de stands de restauration de tous les genres en version street food, porté par de talentueux chefs gastronomiques.
Le Covid-19 a forcé Tabata et Ludovic Mey, chefs lyonnais étoilés à l’initiative de ce projet inédit, à revoir leur copie. Après trois années d’ouvertures et de fermetures en raison de la crise sanitaire, Food Traboule a réinventé son concept.
À lire aussi
- Lyon. Le Boeuf d’Argent, ce célèbre restaurant a été racheté : un nouveau concept arrive
« Une expérience de la street food à la française »
En 2020, l’espace avait été totalement revisité pour accueillir un bar, dix stands salés et trois sucrés. Le but : réunir un large échantillon de l’ensemble de la gastronomie de Lyon au même endroit, le tout en mode « street-food à la française ».
Mon Salade Bar (buffet à salades), Basse Cour (volaille et produits de la ferme), Lob’s (homard version street-food) et La Baraque à Sucre (desserts de chef à l’assiette) sont les derniers stands encore gérés par d’autres chefs.
On part de la street-food pour la réveiller, en faire de beaux plats, travailler sur des produits frais et de qualité. Ici, c’est un peu le Disney de la bouffe, on trouve de tout, mais dans un cadre exceptionnel.

Les six autres comptoirs sont désormais pilotés par Ludovic et Tabata Mey, en parallèle des Apothicaires, leur restaurant étoilé au guide Michelin. On compte Barbecue (viandes et grillades), Ludo’s Pizza, Bistrot, Le comptoir des Apothicaires (cuisine inspirée du restaurant étoilé du même nom à la street-food), Burgers et enfin Bouchon lyonnais.
À lire aussi
- Aux fines gueules : connaissez-vous ce bouchon lyonnais du Vieux Lyon, plein tous les soirs ?
Une cuisine accessible
Tabata et Ludovic Mey ont fait le pari d’une cuisine accessible, pas chère, offerte dans cet espace prestigieux qui a accueilli le mythique restaurant gastronomique La Tour Rose de Philippe Chavent. « On est dans la Tour Rose 2.0 », explique Ludovic Mey.

Ici, le ticket moyen est de 25€, nourriture et boisson comprise. Dix fois moins cher que dans leur restaurant étoilé, mais avec autant d’exigences de qualité. « On ouvre notre regard pour repenser des recettes classiques en street-food, en s’amusant. Transmettre, c’est l’essence de notre métier. »
L’idée, c’est de faire venir monsieur tout-le-monde et lui faire découvrir que la gastronomie ce n’est pas que dans les restaurants gastronomiques, c’est aussi manger de bons produits dans un lieu cool et profiter d’une belle expérience.
Par exemple, les comptoirs ont servi des soupes VGE repensées sans truffe ni foie gras, des poireaux à la Grecque façon Escoffier re-imaginés… Tabata Mey et son mari inventent le bouchon lyonnais street-food avec un kébab d’andouillette ou encore des frites de quenelles de brochet !
À lire aussi
- Lyon. Une merveille d’architecture se cache derrière cet immeuble du Vieux-Lyon
Près de 80 mets différents à tester
Les nombreux stands offrent le choix de mélanger les saveurs et partager des plats complètement différents à partager entre amis, ou alors de dresser un repas plus classique avec entrée, plat, dessert et boisson.
Les comptoirs changent régulièrement de carte pour renouveler près de 80 offres au total. « Notre vision est en constante évolution, le concept se rénove sans arrêt. » Un stand sucré a laissé sa place à un nouvel espace pour se restaurer.
Les boissons sont servies à table, mais il faut se déplacer au stand pour réceptionner sa commande après que son biper ou smartphone connecté à l’application ait sonné.
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d11133.69388445842!2d4.8268227!3d45.7627029!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47f4eb8d0b3a823f:0x8aada84872e12b4!2sFood Traboule!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676475207660!5m2!1sfr!2sfr