Home Sports Football – Coupe de Normandie. Les féminines d’Alençon se qualifient dans la douleur
Sports

Football – Coupe de Normandie. Les féminines d’Alençon se qualifient dans la douleur

US Alençon féminine R1F 2023
Les féminines de l’US Alençon ont validé leur billet pour les quarts de finale de Coupe de Normandie dans les dix dernières minutes de la rencontre. ©L’Orne hebdo

Les féminines de l’US Alençon recevaient, dimanche 12 février, leurs homologues calvadosiennes de l’US La Guérinière pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de Normandie.

Une compétition qui avait vu les Vertes atteindre la finale en 2022. Et, il s’en est fallu de quelques minutes pour que cela ne s’arrête à ce stade pour cet exercice. 

À lire aussi

  • Orne. Absence de reconnaissance, accès direct des infirmières : les médecins généralistes en grève mardi 14 février

Deux buts dans les dix dernières minutes

Menées et méconnaissables dans le jeu, les partenaires de Kassandra Leroy, absente pour cette rencontre car blessée, n’ont dû leur salut qu’à deux buts dans les derniers instants. C’est tout d’abord Manon Ryba, la capitaine exemplaire de l’effectif préfectoral, qui remettait son équipe à égalité – la troisième de la rencontre -, d’une frappe limpide de 25 mètres (3-3, 83′).

Puis, elle était imitée, dans le même style, quelques minutes plus tard par Joely Bruletti qui, elle, assurait la présence des Vertes, exceptionnellement en noir, au prochain tour (4-3, 89′). Un moindre mal pour une qualification enfantée dans la douleur. 

Des erreurs pénalisantes

Si cela a été tortueux, et une torture pour la galerie présente, pour en arriver là, cela n’est pas dû à la qualité de l’adversaire, qui a joué crânement sa chance avec ses moyens et qui a failli décrocher la timbale, mais aux sempiternelles erreurs qui accompagnent les joueuses de la cité des Ducs depuis le début de la saison.

Tout juste dix secondes de jeu et l’ouverture du score à la suite d’une relance désolante de l’arrière-garde locale sur la mise en jeu (0-1, 1′). Rebelote avec un contrôle méricain pour l’attaquante caennaise qui ne se fait pas prier pour punir (1-2, 25′). Et, le dix de der sur un coup-franc où aucune joueuse de l’US Alençon ne fait preuve d’agressivité (2-3, 56′).

À lire aussi

  • Alençon. Raymonde n’a pas le secret pour vivre jusqu’à 100 ans, « mais il ne faut pas penser qu’à l’argent »

Aussi paradoxal que cela puisse paraître les partenaires de Marine Campos, réalisatrice de la première égalisation d’une frappe à ras-de-terre après un crochet intérieur (1-1, 22′), n’ont jamais baissé les bras et ont su à chaque fois relever la tête pour revenir au score.

« Une qualification dans la douleur »

Marine Campos dans un premier temps, Manon Ryba dans un dernier et Anaïs Gilbert entre les deux sur un centre lobé (2-2, 34′) ont validé les efforts des unionistes ornaises dans ce domaine. On n’en attendait pas moins, mais certainement plus. 

« C’est une qualification dans la douleur », confirmait Emmanuel Mauger, le co-entraîneur de l’US Alençon, à l’issue de l’opposition. « On vit une période qui est difficile, et c’est dans ces moments-là qu’il faut travailler, ne pas lâcher et rester solidaires. »

Dans le contenu, cela n’a pas été bon du tout. Le seul point positif, si tant est qu’il y en ait un, c’est qu’elles ont su revenir trois fois au score. J’ai vu des joueuses qui ont relevé la tête et ont essayé de porter l’équipe. Mais, le pire est qu’elles ne font pas exprès de mal faire et ce sont elles les premières malheureuses de leur prestation. Maintenant, charge à nous le staff de les accompagner, de trouver les solutions pour sortir de cette période délicate.

Emmanuel Mauger, co-entraîneur de l’US Alençon

Une sortie de crise que seules les joueuses trouveront à condition que toutes prennent leurs responsabilités. 

À lire aussi

  • Basket – N1F. Alençon signe une nouvelle victoire importante pour les play-off

ALENÇON – LA GUÉRINIÈRE: 4-3 (2-2)

BUTS. Alençon: Campos (22′), Gilbert (34′), Ryba (83′), Bruletti (89′). 

ALENÇON : Mabille, David (Brunet, 32′), Lebru (Guédon, 32′), Fournage, Guilbert, Monin, Campos, Ryba (cap.), Renard, Bruletti (Burard, 39′), Gilbert. Entraîneurs: Emmanuel Mauger et Jérémie Monnier

  

Related Articles

Sports

Ligue 1. Toulouse FC-OM : il sera interdit de circuler dans la ville avec un maillot de l’OM

Le Toulouse FC et l'OM s'affrontera dimanche 19 février 2023 à 20h45...

Sports

Parc des Princes : le PSG ouvre exceptionnellement son entraînement au public, comment y assister

Vendredi 24 février 2023, le Paris-Saint-Germain va ouvrir exceptionnellement son entraînement au...

Sports

Football. Au Lannion FC, un beau succès pour les stages gratuits aux gardiens de but

Les stages gratuits pour gardiens de but organisés par le Lannion FC...

Sports

Près de Vernon, deux artistes locaux exposent aux côtés d’artistes internationaux à Paris

Deux artistes locaux, de Giverny et de Vexin-sur-Epte (Eure) exposent jusqu'au dimanche...