
Ce n’est pas le début dont rêvait Guillaume Marie. Une semaine après sa nomination au poste d’entraîneur de Bretteville-sur-Odon (R2), l’ancien préparateur physique du FC Nantes s’est lourdement incliné devant Eric Fouda et Douvres (0-4). « Oui, ça pique, mais si je dois retirer quelque chose de positif, on a fait mieux qu’à l’aller », souriait-il en référence au 5-0 concédé par BSO à l’entame de la saison.
Ce n’est pas ce à quoi on s’attend pour un premier match. Malgré la défaite, c’est un bon début dans la cohésion entre l’équipe et moi. La mayonnaise monte.

Douvres n’a pourtant pas eu besoin de forcer son talent. Sur un terrain très compliqué, les Douvrais ont privilégié le jeu direct. « Ils ont dégagé de la puissance., observe Guillaume Marie. Certains joueurs ont le niveau au-dessus de la R2. Ils ont démontré de la détermination et de l’efficacité. »
Batbout et Piquet efficaces
Douvres a ouvert le score par Franck Semé de la tête, après un coup-franc de Mattéo Gardet. Le trio offensif a ensuite participé à part égale au deuxième but, avec un décalage de Valentin Piquet pour Selim Batbout, dont le centre a été converti par Yacin Azdad. Puis, après une passe en retrait ratée d’un défenseur brettevillais, Valentin Piquet a servi Selim Batbout. À la mi-temps, sans être vraiment inquiété, Douvres avait enterré tous les espoirs adverses.
On a retrouvé notre combativité, c’était important. On est dans la continuité du match contre L’Aigle (victoire 0-2, ndlr) mais aussi de ceux – perdus – contre Lisieux et Coutances, en Coupe de Normandie. L’équipe a trouvé son organisation.

L’ajustement tactique décidé par Eric Fouda porte ses fruits, alors que le recrutement de Valentin Piquet est une réussite totale. Le jeune attaquant en est à trois buts en trois matchs. « L’arrivée de Valentin libère notre système offensif. Yacin marque plus, Selim aussi. On a trouvé une osmose avec un système risqué. On sent que ça gène beaucoup d’équipes. »
À lire aussi
- Football. Guillaume Marie à Bretteville, une histoire de passion et de valeurs
Bretteville satisfait de la deuxième mi-temps
La rencontre, engagée, s’est révélée plus équilibrée en deuxième mi-temps. « La deuxième mi-temps est d’un bon niveau, estime Guillaume Marie. On arrive, par moments, à dominer l’adversaire et à prendre le dessus sur une très bonne équipe de Douvres. Malheureusement, il nous a manqué le petit but qui aurait valorisé tout le travail réalisé. » À l’inverse, Douvres a enfoncé le clou par l’intermédiaire de Valentin Piquet. Lancé par Valens Ibébé sur le côté gauche, le jeune homme a fait parler sa supériorité physique et technique pour crucifier ensuite Maguette Ndiaye, enfin qualifié.
On marque plus, on prend moins de buts. On commence à guérir. J’espère qu’on va valider notre guérison contre La Ferté.

Douvres affrontera effectivement l’un des cadors du championnat, La Ferté Macé, à la reprise le 5 mars 2023. Sixièmes, les Douvrais se réjouissent surtout d’avoir pris de la distance sur la zone rouge. Bretteville, pour sa part, n’a aucune marge. « Mais c’est une équipe qui va très vite se remettre dans les rails une fois qu’elle aura récupéré ses suspendus et ses blessés », prédit Eric Fouda. Néanmoins, malgré les bonnes intentions affichées contre Douvres, le chemin vers le maintien est encore très long…