
Après une brillante victoire contre la réserve de l’US Granvile, l’ASPTT Caen comptait bien maintenir sa bonne dynamique afin de conforter son fauteuil de leader du championnat de Régional 1. L’AS Verson, très peu à l’aise contre les cadors du championnat, allait tout faire pour ramener des points précieux dans la course au maintien de ce déplacement difficile en terre jaune et noire.
À lire aussi
- Football. Kenny Renard et Jessy Chambey : « Pour être gardien, il faut être un fou mesuré »
L’ASPTT intraitable en première mi-temps
Les supporters caennais ont de nouveau pu assister à une victoire de leur équipe. Cependant, tout n’a pas été parfait. Tout d’abord, Kevin Lecacheux, blessé, devait céder sa place juste après le coup d’envoi. L’ASPTT aurait pu être perturbée par l’absence d’un de ses éléments incontournables. Mais ce n’était pas le cas. Dès la 12ᵉ minute, Kevin Quenéa venait reprendre un centre à la suite d’une touche. Le ballon, bien que touché par Jessy Chambey, franchissait la ligne de but (1-0, 12′).

Un but qui venait faire mal aux joueurs de l’AS Verson, qui effectuaient un bon début de match. Les Versonnais se faisaient encore surprendre dix minutes plus tard. À la suite d’un cafouillage et d’une mauvaise communication au sein de la défense, Emmanuel Suriam venait pousser le ballon dans le but (2-0, 22′). Malgré deux buts d’écart, l’AS Verson continuait de répondre aux Postiers, tout d’abord dans le combat physique, mais aussi dans le jeu. Mickael Zami manquait dans un premier temps son face à face avec Kenny Renard. Quelques minutes plus tard, c’était Malik « Farès » Gabriel qui manquait sa frappe alors qu’il était au point de pénalty.

Un manque d’efficacité qui coûtait très cher pour les joueurs de Nicolas Vrel. Lui-même notait ce même manque d’efficacité dans les deux surfaces après le match. En fin de première mi-temps, Antoine Liard était tout proche d’inscrire un magnifique coup-franc des 20 mètres mais le ballon tapait la barre transversale de Jessy Chambey. C’est Emmanuel Surinam qui mettait K.O l’AS Verson dans le temps additionnel, il inscrivait un doublé (3-0, 45′), il venait enterrer les espoirs versonnais.
La feuille de match
Score : 3-0 (3-0 MT)
Arbitre : T.Laissoub
Avertissement : L. Aublet (81′)
ASPTT Caen : K. Renard, K. Quénéa, T. Le Masson, L. Hamel, M. Thomas, K. Lecacheux, A. Quitté, A. Kiniffo, A. Liard, E. Suriam, S. Diallo. Remp : T. Burnouf, N. Prevost, C. Leroulley. Entraîneur : Laurent Dufour
AS Verson : J. Chambey, B. Gahery, A. Cathrine, M. Le Roy, V. Pomar, L. Aublet, M. Zami, S. Nambot, C. Dennieul, M. Gabriel, F. Bouaziz. Remp : F. Hierma, E. Marie, M. Guyvarc’h. Entraîneur : Nicolas Vrel
Des Versonnais cohérents mais pas récompensés
Le score lourd du premier acte ne reflétait pas vraiment ce qu’il se passait sur le synthétique de la Hache. Les Noirs de Verson effectuaient une première période cohérente et faisaient face à un réalisme impitoyable de l’ASPTT. La deuxième période était plus timide. Les joueurs de Laurent Dufour étaient beaucoup moins tranchants et se contentaient de tenir le score. L’AS Verson affichait de nouveau un beau visage et se créait de nombreuses situations. Samuel Nambot, auteur d’une bonne rencontre, tentait sa chance de loin mais le ballon finissait dans les gants de Kenny Renard.

Sur une contre-attaque et à la suite d’un beau mouvement, Corentin Denieul avait lui aussi l’occasion de réduire l’écart mais le gardien postier repoussait sa tentative. À la 80ᵉ minute, le très bon Anthonin Cathrine était tout proche d’inscrire un but d’anthologie, en tentant un lob des 40 mètres sur coup-franc mais Kenny Renard effectuait une très belle parade. La dernière occasion du match était encore pour les Versonnais, les jeunes Malo Guyvarc’h et Anthonin Cathrine combinaient dans la surface mais la frappe du latéral gauche était trop écrasée. Que de regrets pour l’AS Verson qui avait effectué un bon match et qui s’était donné les moyens de faire douter le leader du championnat !
À lire aussi
- Football. AS Verson – ASPTT Caen, quand Malo Guyvarc’h retrouve son ex…
Ce succès permet à l’ASPTT Caen de garder son fauteuil de leader. Le club caennais possède quatre points sur ses deux poursuivants (Flers et Deauville), alors que les Ornais ont un match de retard. Quant aux Versonnais, ils stagnent dans la deuxième partie de tableau et sont à égalité de points avec les premiers relégable. L’AS Verson recevra la Maladrerie lors de son prochain match.
La réaction des coachs
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « J’ai l’impression de me répéter tous les week-ends, on manque d’efficacité offensive et défensive. On paye cash nos erreurs parce que les trois buts qu’on prend en première mi-temps, ce sont des erreurs de notre part. Je pense qu’on a fait jeu égal avec les PTT, au moins sur la première mi-temps. On a plus d’occasions franches mais on prend quand même trois buts donc c’est dur à digérer. La différence du match aujourd’hui se fait sur l’efficacité. »
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On a eu un coup dur avant le match avec la blessure de Kach (Kévin Lecacheux, ndlr). Il a fallu se réadapter, on a mis un peu de temps. On a eu la chance de mener 3-0 à la mi-temps, donc à partir de là, c’est plus simple. Il fallait gérer la deuxième mi-temps et surtout éviter les blessures. On a été assez pauvre en initiative et en envie mais des fois il faut savoir déjouer et faire autre chose pour mieux préparer la suite. »
(Par notre correspondant Simon CHATEIGNER)