Home Sports Football : le défenseur des Bleus Raphaël Varane prend sa retraite internationale
Sports

Football : le défenseur des Bleus Raphaël Varane prend sa retraite internationale

Raphaël Varane quitte l'équipe de France en légende.
Raphaël Varane quitte l’équipe de France en légende. (©MAXPPP)

Qu’il était reposant d’avoir Raphaël Varane aux côtés de Samuel Umtiti pour défendre les cages d’Hugo Lloris lors de la Coupe du monde 2018, remportée par la France. 

À 29 ans, le défenseur formé au RC Lens a annoncé prendre sa retraite internationale. « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie », écrit-il sur Instagram.

Visualiser le contenu sur Instagram

« Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale », a-t-il expliqué.

Un repos mérité, après une carrière bien remplie, ponctuée de plus de hauts que de bas.

À lire aussi

  • Football : Franck Ribéry, 39 ans, annonce officiellement sa retraite

Passage par le RC Lens, avant le (très) grand saut

Dès ses neuf ans, le jeune joueur est repéré par les Sang et Or, qui lui promettent un bel avenir. D’année en année, il progresse et signe son premier contrat pro au RC Lens, alors pensionnaire de Ligue 2. 

Une petite année chez les pros plus tard, Varane est déjà dans le viseur des grands d’Europe. Alors qu’il passe son bac, il signe un contrat avec le Real Madrid pour la saison 2011-2012. Il rejoint un certain Cristiano Ronaldo. 

Là-bas, il glane quelques minutes, profitant des indisponibilités des uns et des autres, et continue son bonhomme de chemin avant de se blesser au genou. Mais rien n’arrête « Monsieur Propre », son surnom. Et lors de son retour, il devient un titulaire quasi indiscutable au sein de la maison blanche, malgré la féroce concurrence d’anciens comme Pepe ou Sergio Ramos. 

À lire aussi

  • Antoine Griezmann devient le meilleur passeur décisif de l’équipe de France

Raphaël Varane est désormais bien installé dans la hiérarchie, et les titres commencent à pleuvoir. Champion d’Espagne en 2012, 2017 et 2020, vainqueur de la Coupe du Roi (la coupe nationale espagnole) en 2014, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2017 et 2020, vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, 2016, 2017 et 2018… 

Varane s’éclate, et cela se ressent sur le terrain. Il est d’ailleurs, entre temps, devenu un titulaire indiscutable pour l’équipe de France, coachée par Didier Deschamps. 

Patron chez les Bleus

Une équipe de France qu’il a rejoint dès 2013. Année lors de laquelle la refonte des Bleus est déjà bien enclenchée. Les Bleus atteignent les quarts de finale de la Coupe du monde 2014, puis la finale de l’Euro 2016 (Raphaël Varane était blessé et avait manqué la compétition), avant le Graal, en 2018, avec la victoire en finale de la Coupe du monde.

C’est d’ailleurs lui qui délivre les Bleus lors des quarts de finale du tournoi, en inscrivant un but important face à l’Uruguay. 

Lors du mondial 2018, il était associé à Hugo Lloris, Steve Mandanda et Blaise Matuidi. Cette année, l’actuel gardien du Stade Rennais a, lui, aussi, pris sa retraite internationale, et « Blaisou » a pris sa retraite tout court. Hugo Lloris s’est, lui, retiré de l’équipe de France. 

Avant tout, Raphaël Varane a toujours sur être un meneur d’homme, en témoigne sa prise de parole lors du huitième de finale contre la Pologne, un peu négligée par les hommes de Laurent Blanc.

À lire aussi

  • Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l’histoire et dépasse Thierry Henry

Il sait remotiver les troupes, et surtout, leur apporter de la sérénité. « Il joue avec beaucoup de calme, il garde toujours le ballon au sol, il est précis. On dirait un vétéran du Real Madrid » disait de lui la légende Thierry Henry dans So Foot, dès 2014.

Si Raphaël Varane ne portera plus le maillot bleu, avec lequel il a gagné une Coupe du monde et une Ligue des Nations, il évolue toujours sous les couleurs de Manchester United, club qu’il a rejoint lors de l’intersaison 2022-2023.

À l’heure où ces lignes sont écrites, Manchester United est quatrième de Premier League, et qualifié pour la suite de l’Europa League. Là-bas, il est un titulaire indiscutable, et pourrait donc ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, déjà bien garni. 

Related Articles

Sports

Ligue 1. Toulouse FC-OM : il sera interdit de circuler dans la ville avec un maillot de l’OM

Le Toulouse FC et l'OM s'affrontera dimanche 19 février 2023 à 20h45...

Sports

Parc des Princes : le PSG ouvre exceptionnellement son entraînement au public, comment y assister

Vendredi 24 février 2023, le Paris-Saint-Germain va ouvrir exceptionnellement son entraînement au...

Sports

Football. Au Lannion FC, un beau succès pour les stages gratuits aux gardiens de but

Les stages gratuits pour gardiens de but organisés par le Lannion FC...

Sports

Près de Vernon, deux artistes locaux exposent aux côtés d’artistes internationaux à Paris

Deux artistes locaux, de Giverny et de Vexin-sur-Epte (Eure) exposent jusqu'au dimanche...