Home En bref Football. Performances historiques pour les U13 de l’US Gasny
En bref

Football. Performances historiques pour les U13 de l’US Gasny

d
Les garçons U13 de Gasny sont arrivés seconds dans leur compétition. ©Us Gasny

Les épreuves finales des Coupes de l’Eure futsal se sont déroulées au gymnase de Bueil, les samedi 11 et dimanche 12 février. Parmi les participants figuraient les U13 garçons de l’US Gasny (Eure). Le tirage au sort avait décidé d’opposer les Jaune et Noir au FA Roumois en demi-finale. Une équipe déjà affrontée en brassage et en championnat.

L’entame gasnytoise est positive notamment avec Alix et Antoine, qui arment les premières frappes mais le portier roumois s’interpose. Sur une nouvelle action côté droit, Antoine inscrit le premier but de la rencontre. Ce fait de jeu réveille Roumois qui s’empare du ballon, mais les Gasnytois résistent aux assauts adverses.

À lire aussi

  • Sport : les judokas de Saint-Marcel et Vernon s’entraînent ensemble

Sursaut d’orgueil

À la mi-temps, l’U.S.G mène la course en tête. Roumois domine ensuite le début de la seconde période mais n’est pas dangereux, tandis que les Jaune et Noir opèrent en contre. 

Alors qu’on s’approche de la fin du temps réglementaire, une action de Roumois, jouée à une touche de balle, permet à l’excentré droit de trouver la lucarne d’Axl (1-1). 

Roumois est alors en confiance et va crucifier les Gasnytois quelques instants plus tard, d’une tête placée sous la barre d’Axl. Un attaquant conclut de la tête sous la barre d’Axl. 

Le scénario est cruel pour l’US Gasny, qui encaisse deux buts en deux minutes.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/usgasny/posts/pfbid026G1mFcNoCqy5f8Q3nLdaH5pLWe2AuaF7YSeiYS3YK8Z4L11r3G3tSw146tyRWD4Nl&show_text=true&width=500

Malgré tout, les Gasnytois parviennent à trouver les ressources nécessaires pour revenir au score dans la foulée. Sur l’engagement, Yohan trouve Alix. Ce dernier envoie en profondeur Aymane qui est percuté par le gardien… l’arbitre désigne le point de penalty ! Antoine ne se pose pas de questions et égalise en force ! 

À la fin du temps réglementaire, les deux formations doivent se départager lors d’une séance de tirs au but. Antoine et Alix transforment leurs tirs tout comme leurs adversaires. Mais le 3e joueur roumois manque la cible ! Noa transforme ensuite son penalty et donne un avantage aux Gasnytois. L’US Gasny peut aussi compter sur son rempart Axl qui, parvient à stopper la 4e tentative de Roumois. Sans trembler, c’est Yohan qui qualifie l’équipe gasnytoise pour la finale ! Seul point noir de la rencontre : Aymane, blessé, n’a pas pu participer à la finale, opposant l’US Gasny à Val-de-Reuil.

Exploit des filles

Samedi 11 février, les U13 de Nicolas Rats débutent très tôt la finale départementale futsal à Bueil. Au menu, quatre équipes se disputent l’accès à la finale régionale : Normanville, Gisors, Évreux et donc Gasny.
Gasny affronte d’abord Normanville. Les deux équipes sont à égalité à la mi-temps, les Jaune et Noir accélèrent en début de seconde période mais ne concrétisent pas. 
La domination se poursuit mais les U13 ne marquent pas, quelques contre-attaques de Normanville sont repoussées par Agathe. Melines se procure une occasion, tire et la gardienne détourne le ballon dans son but : 1-0 pour Gasny !
Normanville presse mais sans résultat. Les Jaune et Noir se qualifient pour la finale qui les oppose à Évreux… Un classique. Le match commence, Évreux domine. Et malgré un bon pressing défensif gasnytois et une très bonne Agathe dans les buts, Évreux parvient à ouvrir la marque.
En début de seconde mi-temps, Évreux pousse pour inscrire le second but et sur une transmission de jeu assez rapide parvient à marquer le deuxième but. Gasny effectue un changement avec l’entrée d’Emma et la sortie d’Ezra.
Évreux joue pour inscrire le 3ème but, sur un pressing assez haut. Les Jaune et Noir récupèrent de plus en plus de ballons sur une contre-attaque emmenée par Océane et Méline, Lylou réduit le score… à 43 secondes de la fin du temps réglementaire. Pas de miracle, c’est Évreux qui remporte la Coupe futsal. « Les Gasnytoises peuvent être satisfaites de leur parcours en terminant 2es.
Félicitations aux filles (Agathe, Méline, Océane, Lylou, Ezra, Ema, Lyli) qui se retrouveront à Flers dans deux semaines pour la finale régionale afin d’écrire une nouvelle page du football féminin gasnytois », espère le club.

Rencontre à sens unique

Une rencontre qui est malheureusement à sens unique pour Val-de-Reuil. En première mi-temps, les Jaune et Noir sont mis sous pression et n’arrivent pas à trouver de la profondeur dans le jeu. Comme si cela ne suffisait pas, Alix doit sortir, blessé.

Théo entre apporter son énergie au travail défensif, Noa essaye de conserver le ballon mais n’arrive pas à trouver ses coéquipiers, Antoine et Yohan défendent intelligemment mais Axl doit sortir plusieurs arrêts déterminants. Le score à la pause renvoie aux vestiaires les deux équipes dos à dos. 

Dans le second acte, les solutions offensives se font rares pour les Gasnytois, en l’absence d’Aymane et Alix… Et une perte de balle permet à Val-de-Reuil d’ouvrir le score (1-0). Les tuiles se poursuivent pour les Jaune et Noir. Yohan se fait percuter et sort sur blessure, entraînant l’exclusion d’un joueur de Val-de-Reuil pendant deux minutes. Mais les joueurs de Varry ont perdu le fil de la rencontre. Ils encaissent un second but sur une balle déviée, puis un 3e qui scelle le destin de la rencontre.

À lire aussi

  • Dépôts sauvages : ce village de l’Eure en a assez !

Finale régionale le 26 février

« Val-de-Reuil gagne la Coupe de l’Eure Futsal, mais l’USG représentera le département de l’Eure lors de la finale régionale à Flers, dimanche 26 février. 80 équipes figuraient dans cette compétition et nous terminons deuxièmes de cette Coupe, se réjouit le club. Il reste quinze jours pour soigner les blessures. Un grand merci aux joueurs, parents, Eddie, Micha, Quentin et les dirigeants Benjamin et Sébastien. »

Related Articles

En bref

Vaste trafic de drogue entre Toulouse et les Pays-Bas : un deuxième coup de filet en quelques jours

Dans le cadre de ce vaste coup de filet en deux temps,...

En bref

Réforme des retraites : retour en images sur la manifestation du 16 février à Paris

La cinquième manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu le...

En bref

Des mouettes mortes de la grippe aviaire en Seine-Maritime : « Une hécatombe »

Plusieurs cadavres de mouettes rieuses ont été retrouvées au Havre et aux...

En bref

L’héritage normand : la stratégie de l’Irlande pour développer son tourisme

Omniprésent dans le comté de Wexford, l’héritage normand sera une des attractions...