
À la Garde saint-éloi de Kerfourn, Damien Froc a souhaité réagir après avoir été remercié à la suite de la défaite face au FC3G (0-1), le 5 février 2023.
Comme il le souligne, l’équipe était classée troisième, et l’est encore après sa belle victoire à Kergrist (0-5) dimanche 12 février 2023.
Le président m’a appelé deux jours après la défaite pour me dire qu’ils s’étaient réunis au club et qu’ils mettaient fin à mes fonctions d’entraîneur, sans explication. C’était très brutal, voire humiliant.
Il rappelle les objectifs fixés en interne en début de saison : « Retrouver la D1 et signer des joueurs. Après un bon parcours en coupe de France, l’équipe était classée troisième sur les matchs aller avec deux défaites et un match en retard. Tout reste en l’état accessible. J’ai aussi fait signer deux joueurs, dont l’un qui joue régulièrement. »
Avant de conclure : « Le club a un fonctionnement très rigide. Le dialogue et la relation de confiance ne se concrétisent jamais en fait : il y a trop d’émotivité ! C’est dommage… Je vais rester le premier supporter de l’équipe. J’espère de tout cœur qu’ils gagneront ce championnat. »
Ce dimanche 19 février 2023, la Garde saint-eloi reçoit Remungol, un autre concurrent direct à la montée, en match en retard. C’est l’occasion, en cas de victoire, de reprendre la tête du championnat. Les Kerfournois seront assurément très motivés et déterminés à bien négocier ce rendez-vous.
Un entraîneur part, l’autre reste
Noyal-Pontivy, qui lutte pour son maintien en R2, a aussi fait partir l’un de ses entraîneurs. Avec une seule victoire et trois nuls en douze journées, les résultats n’étaient pas au rendez-vous et insuffisants pour espérer obtenir le maintien.
Les dirigeants noyalais ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration avec Bertrand Jacques. « D’un commun accord, on s’est entendu sur l’arrêt de l’activité. C’est la disposition qu’on a prise conjointement. La responsabilité de l’équipe a été confiée à Raphaël Bourbigot », commente le président Laurent Foucault.
Déjà coentraîneur avec Bertrand Jacques, ce dernier devient donc le coach numéro un pour la fin de saison.