
Ce samedi 11 février 2023, l’AS Cherbourg (Manche) s’est imposée (2-1) contre l’AG Caen dans le cadre de la 15e journée de National 3. Vincent Hébert, manager du club, réagit.
Actu : Quel est votre sentiment après cette belle victoire, qu’on n’attendait pas forcément ?
Vincent Hébert : On était un peu dans le dur, notamment en termes d’efficacité. Comme quoi, les choses peuvent s’inverser. Il y a eu un comportement irréprochable. Une fois n’est pas coutume, on a été plus efficace que nos adversaires. Sur la première période, Caen méritait de mener au score. On a fait le dos rond. Cela nous a souri.
Vous étiez bien en place, dans un 4-4-2 très strict…
V. H. : On l’avait un peu travaillé cette semaine. Il est vrai qu’avec le nombre d’absents qu’on a en ce moment, on essaie de sécuriser un peu tout ça. Cela nous semblait plus approprié de jouer comme ça face à l’AG Caen, pour les embêter. Ils ont un objectif plus élevé que le nôtre, puisqu’ils visent la montée. Nous, on était un peu plus prudent. Force est de constater que cela a bien fonctionné.
À lire aussi
- Football. AS Cherbourg : Arona Thioune « doit être capable de marquer plus de buts »
« C’est plus facile de travailler avec des victoires »
La défense était remaniée, mais elle a tenu…
V. H. : Pour la énième fois, je vais dire qu’on n’arrive pas à aligner la même équipe. Et ce sera encore le cas la semaine prochaine, puisque Diabaté sera suspendu. Joris Rotrou a fait le métier, comme on dit. Il sera à même de le refaire la semaine prochaine. On essaie de trouver des solutions à nos problèmes. Il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs qui étaient présents.
C’est la victoire d’un groupe, mais vous pouvez encore une fois remercier Victor Pelleray…
V. H. : Cela fait deux matches d’affilée où il est rassurant. Il est calme dans ses interventions. C’est ce qu’on attend d’un gardien. Il a une expérience non négligeable. Quand il fait des matches de ce niveau, il rassure tout le monde. Défensivement, comme la semaine dernière, on a été solide. Face à l’armada qu’il y avait, on prend un but, c’est un moindre mal.
Romaneli a également répondu aux attentes…
V. H. : Tout à fait. On lui avait mis un peu de pression tout au long de la semaine, parce que c’est vrai qu’on n’a pas beaucoup d’attaquants. On a essayé encore une fois de le mettre devant ses responsabilités. Là, il a répondu présent. Au-delà de son but, il a été efficace dans son placement. Il a joué comme un véritable attaquant.
L’ombre au tableau, c’est la blessure de Damien Loisel…
V. H. : J’avais trouvé un latéral gauche qui faisait le travail et j’ai bien peur que la blessure de Damien soit un nez cassé. On verra après consultation. Une fois encore, on finit un match avec un joueur en moins. J’espère qu’à un moment donné, ça va s’arrêter, car on est encore loin du bout.
Les sourires vont être de mises à l’entraînement cette semaine…
V. H. : On va avoir une semaine chargée, car il faut préparer le déplacement au Havre en match en retard. On va continuer de travailler. On va essayer de trouver des solutions au niveau des présences à l’entraînement, mais avec des victoires, c’est plus facile.
Propos recueillis par Bruno BOULLE