Faits divers

Formation Bachelor: cabinet comptable recherche collaborateurs experts

Un secteur en plein essor

S’il y a une filière qui peut se vanter de ne pas connaître la crise, c’est bien le cas du domaine de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la paie, qui peinent d’ailleurs à trouver suffisamment de nouveaux talents pour répondre au besoin de compétences actuel. Départs à la retraite, activité croissante et évolution des nouvelles technologies… D’après une étude menée par l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) en 2021, 38% des cabinets d’expertise comptable annonçaient que leur activité allait augmenter. Et d’ici 2025, l’OMECA estime même à 30.000 l’ensemble des recrutements prévus. Si entre 2011 et 2019, 900 nouveaux emplois avaient été créés chaque année, on comptabilisait déjà plus de 27.000 recrutements en 2020.

Si les professions du chiffre étaient jusque-là classiques, elles sont aujourd’hui extrêmement demandées dans un contexte de relance économique. Car les entreprises ont un besoin croissant d’experts capables de les conseiller en matière d’impôts, de gestion de trésorerie, de respect des lois et de gestion financière ou de choix de système d’information. Non seulement les experts manquent dans la comptabilité, mais la palette de leurs services s’élargit de plus en plus. C’est dans ce contexte que le Conseil national de l’ordre des experts comptables a fait rejaillir une nouvelle formation pour faire des étudiants actuels de futurs stratèges pour l’entreprise.

Répondre aux enjeux actuels des cabinets d’expertise comptable

Le Conseil national de l’ordre des experts comptables a fait ainsi apparaître que les BTS Comptabilité-Gestion correspondent de moins en moins aux attentes des cabinets et que le DCG est, certes, un diplôme de très bon niveau mais la quasi-totalité des jeunes qui l’obtiennent poursuivent vers un DSCG ou un Master CCA. S’ensuit alors une difficulté pour les experts de pourvoir leurs besoins en matière de collaborateurs de cabinet. A cela s’ajoute l’intérêt et l’attrait des étudiants pour les formations en alternance. Pour le Conseil national de l’Ordre, il apparaissait alors nécessaire de concentrer leurs efforts sur la formation aux métiers en cabinet et la sécurisation des parcours étudiants. 

Un profil de cadre opérationnel qui gère et coordonne la comptabilité d’une organisation, qui réalise le contrôle de gestion et la stratégie financière. qui établit les documents d’information comptable et financière à chaque clôture comptable, en tenant compte des évolutions économiques et réglementaires en matière de droit, de comptabilité et de fiscalité, voilà le profil idéal recherché en cabinet d’expertise-comptable aujourd’hui. 

Un nouveau Bachelor à Nice à la rentrée

C’est dans ce cadre que le nouveau bachelor Responsable de mission en cabinet d’expertise comptable verra le jour à la rentrée 2022 à l’Institut Saint-Joseph à Nice. La certification de niveau 6 est préparée en alternance pendant un an avec un jour de formation et quatre jours en cabinet d’expertise comptable. Elle est financée grâce au contrat d’apprentissage passé avec le cabinet recruteur. Cette formation, soutenue par l’Ordre des Experts Comptables et établie en partenariat avec GES et Renasup, mène à la certification de responsable comptable et financier. Elle s’adresse aux étudiants ayant validé un BTS comptabilité-gestion ou une deuxième voire une troisième année de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). 

En effet, la formation peut être intégrée en 3ème année par des bac+2 en comptabilité qui souhaitent renforcer leurs compétences ou des étudiants en parcours DCG qui cherchent une formation courte professionnalisante. Comptabilité, audit, fiscalité, management, droit, droit social, droit des sociétés et anglis des affaires font partie du dispositif, reconnu par l’État, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivré sous l’autorité de ISIMI – PPA Business School (Grande Ecole de Commerce et de Management n°1 de l’alternance en France). 

Chef de groupe comptable, responsable comptabilité, contrôleur de gestion ou encore conseiller financier font partie des nombreux débouchés qu’offrent la formation. Pour les étudiants, le bachelor Responsable de mission en cabinet d’expertise comptable représente désormais une nouvelle alternative dont l’objectif premier est l’insertion professionnelle en cabinet d’expertise comptable à court terme.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 243

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!