Home Sports Fougères : Alexis Paysant, un talent naissant du judo
Sports

Fougères : Alexis Paysant, un talent naissant du judo

Alexis entouré d'Erwan Briec à gauche et du président Thierry Février
Alexis Paysant entouré d’Erwan Briec à gauche et du président Thierry Février (©Chronique Républicaine).

Né en février 2008 de parents enseignants, Alexis Paysant est domicilié à Le Châtellier, près de Fougères. Collégien en classe de 3e, il est interne à Rennes pour pouvoir mener de front ses études et sa passion du judo. Plus tard, il aspire à faire des études de droit. « Il sera l’avocat du club ! » plaisante son président Thierry Février.

Le judo, une passion familiale

C’est sa maman qui a été l’initiatrice de la passion d’Alexis. Ancienne judokate (ceinture noire) dans sa jeunesse à Saint-Pierre et Miquelon, elle y a d’abord inscrit sa fille aînée. Aujourd’hui en terminale, celle-ci a abandonné le judo au profit de l’équitation.

À lire aussi

  • Zoom sur le Judo Club de Fougères-Lécousse

Quand il a eu 7 ans, le jeune Castellérois a suivi l’exemple familial. L’atmosphère du judo lui a tout de suite plu.

J’aime le côté compétitif, le côté individuel, toi face à toi-même.

Alexis Paysant

Il n’oublie pas de préciser que ce sport de combat lui apporte confiance en soi et sécurité et lui permet la découverte des autres. De nature plutôt calme et réservée, il se reconnaît une certaine souplesse et la chance d’être grand ce qui lui permet beaucoup de techniques de jambes.

Ce que confirme Erwan Briec, son professeur au Judo Club Fougères Lécousse (JCFL) :

Alexis est un peu timide mais il est toujours concentré sur l’objectif qu’il veut atteindre. Sa taille lui permet une bonne allonge, en plus il est gaucher, ce qui, pour un adversaire, augmente la difficulté.

Au pôle espoir à Rennes, sous la houlette de Cédric Roudaut et Franck Robert, conseiller technique fédéral pour la Bretagne, l’admirateur du Japonais Shoeï Ono pratique son sport favori quotidiennement pendant deux heures.

Ajoutées à cela les séances du vendredi et samedi en club, plus les compétitions du week-end, on comprend mieux qu’Alexis dans ses moments de liberté, aime aller courir seul dans la nature ou se défouler aux jeux vidéos.

Un palmarès naissant de qualité

La saison dernière, alors qu’il était minime, Alexis Paysant a été sacré champion d’Ille-et-Vilaine en -46 kg et il a obtenu la 9e place au championnat de France. Il a terminé 5e au tournoi national excellence à Nantes. Par équipe, il est monté sur la 3e marche du podium au championnat de Bretagne et a terminé 7e avec l’Ille-et-Vilaine en coupe de France.

À lire aussi

  • Judo : un ancien champion du monde à Fougères

Sélectionné au stage de préparation des équipes départementales, il commence à se donner une visibilité régionale. Alors qu’il est cadet 1re année, son objectif de la saison est double : participer au championnat de France espoir mais pour cela, il faut être champion départemental et se qualifier pour les championnats de France cadets. Plus tard, il espère participer aux Européan’s Cup.

Alexis ne se fixe pas de limite d’âge pour pratiquer le judo, seule la santé décidera. Le haut niveau est bien sûr un rêve mais il est conscient que le chemin est encore très long. À l’image de son professeur Erwan Briec :

Je ne fais pas de plans sur la comète ! Qu’il profite de sa jeunesse pour aller le plus loin possible. Peut-être à l’exemple de Dorine N’Tchampo qui a fait un petit bout de chemin en équipe de France.

René Tropée (correspondant)

Related Articles

Sports

6 Nations 2023. Dublin, un endroit qui réussit particulièrement bien au XV de France ?

RUGBY. Lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2023,...

Sports

Football / Montpellier : l’entraîneur Romain Pitau et ses adjoints mis à pied

Le MHSC annonce via un communiqué avoir mis à pied son entraîneur...

Sports

Natation. Louise Harivel de l’EN Caen est en train de « changer de dimension »

La nageuse de l'EN Caen Louise Harivel affole les chronos et vient...

Sports

Lisieux : les joueurs de rugby se mettent à nu dans leur calendrier 

Le club vient de sortir son calendrier 2023 : une vingtaine de...