
Chaque année, grâce à ses réseaux, Thierry Février, président du Judo club Fougères-Lécousse déniche toujours des judokas d’élite certes mais qui ont surtout une personnalité attachante et des valeurs morales exceptionnelles.
Mon choix s’est porté sur Cyrille car c’est un grand champion, simple, et qui véhicule des valeurs extraordinaires.
Le monde du judo ne s’y trompe pas car, la semaine passée, lors du Tournoi de Paris, Cyrille Maret a reçu une standing ovation et s’est vu décerner « le cadeau des adieux », précise-t-il. Aujourd’hui, il suit une toute autre voie, celle de l’immobilier.

« Donner en retour ce que j’ai reçu »
Samedi 11 février, Cyrille Maret était salle du Cosec à Fougères pour journée consacrée à un entraînement de masse où tous les clubs du département et du sud-Manche étaient conviés.
L’occasion d’apprendre d’un grand champion pour les pratiquants et leurs professeurs. Lorsqu’on lui demande ce que représente cette journée pour lui, Cyrille Maret n’hésite pas :
Pour moi, c’est le partage. Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance de recevoir dans mon club de Dijon David Douillet, Christine Sicot … et j’avais des étoiles plein les yeux. Aujourd’hui, c’est une transmission que j’ai envie de faire perdurer. … donner en retour ce que j’ai reçu.
Le grand palmarès de Cyrille Maret
De sa médaille d’or aux championnats d’Europe cadets en 2003 à Bakou à sa médaille de bronze aux JO de Rio en 2016, que de chemin parcouru ! Une médaille d’or aux championnats du monde juniors en 2006, à Saint-Domingue, du bronze en 2013, 2014, 2015, 2019, de l’argent en 2017 et 2018 aux championnats d’Europe sans compter les multiples podiums avec l’équipe de France. Ses 5 titres de champion de France – 100 kg aux trois victoires (2014, 2015, 2016) au Tournoi de Paris lui donnent un palmarès à faire pâlir d’envie les sportifs de haut niveau.

383 judokas présents
Remarqué à l’origine pour son gabarit atypique par son professeur de centre aéré, Cyrille Maret a gardé en mémoire une victoire : « Si ma médaille de bronze aux JO reste ma plus belle médaille, mon meilleur souvenir est la première finale du Tournoi de Paris que je gagne sur le gong, devant un public en feu. »
Une chose est sûre : lors de sa journée fougeraise, Cyrille Maret aura séduit par sa gentillesse, les 383 judokas avec qui il a échangé et les 350 spectateurs présents.
À lire aussi
- Céline Lebrun, une championne marraine du judo club de Fougères
Le dimanche 4 juin, le JCFL organisera le gala du club avec un nouvel invité d’élite. Lui aussi, c’est un Dijonnais d’origine, poids léger, médaillé d’argent aux JO, champion du monde par équipe, champion d’Europe … Son nom, si vous ne l’avez pas trouvé, sera dévoilé dans quelques semaines.